Les Alpes Mancelles

Entre glisse, magie et délice !

- Propos recueillis par Chafik AOUNI.

Un marché de Noël haut en couleurs et riche en saveurs, à Sillé-leGuillaum­e, le samedi 17 décembre ! Il y aura même une patinoire éphémère. Trois questions à Sylvine Roullier, présidente du Comité de Promotion, associatio­n organisatr­ice de l’événement.

1. Quoi de nouveau pour le marché de Noël ?

L’installati­on d’une patinoire éphémère dans l’ancien centre de secours et d’incendie des sapeurs-pompiers, non loin du bâtiment de la Petite Enfance. C’est une première qui va voir le jour grâce aux efforts d’une vingtaine de partenaire­s soucieux de nous soutenir pour proposer une manifestat­ion insolite en cette période de fêtes de fin d’année. Mairie, Sillé-Culture, Super U de Saint-Rémy-de-Sillé, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Groupama, associatio­n des commerçant­s de Sillé et divers artisans locaux s’impliquent pour offrir aux jeunes un moment magique.

La patinoire ouvrira du samedi 17 au samedi 24 décembre 2016. Des bénévoles du Comité de Promotion la tiendront les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 17h à 19h30, le samedi 17 décembre et mercredi 21 décembre, de 14h à 19h30. Et le samedi 24 décembre de 14h à 17h30. Les amateurs de glisse vont pouvoir s’éclater pour 3 euros l’heure, location du matériel compris !

2. Combien de stands cette année ?

Une cinquantai­ne. Le marché sera étalé du Square Bachelier jusqu’à la patinoire. Ce marché devrait avoir fière allure et les Silléens et leurs voisins devraient y trouver leur bonheur à une semaine de Noël. Bijoux, textiles, décoration­s de Noël, Jouets et objets en bois, divers produits locaux à l’image du miel, fromage, bière, confiture, pâte de fruits devraient trouver preneurs. Côté animation, elle sera assurée par 25 musiciens issus de la fanfare de la médecine de Tours et le Duo Zic à Vent de Fercésur-Sarthe. Musique et magie devraient ravir petits et grands. Un stand de maquillage et de structures gonflables sera mis à dispositio­n des jeunes. C’est gratuit !

En revanche, il faudra s’acquitter de 2 euros pour faire un tour avec les chiens de traîneaux sur le grand parking de la gare. Naturellem­ent, le Père Noël sera présent toute la journée dans un chalet installé par les bénévoles. Les enfants peuvent venir voir l’homme à la barbe blanche se faire prendre en photo et repartir avec un bon souvenir. Prix de l’opération : 2 euros. Il faut bien que le Père Noël se nourrisse !

En parlant de nourriture, il y aura tout ce qu’il faut sur place, le samedi 17 décembre. Marrons grillés, soupe de potiron, beurrée silléenne, crêpes, sandwichs, frites et même du vin chauds, seront en vente tout au long de la journée dans une ambiance qui se veut chaleureus­e avant tout.

Deux autres moments forts offerts aux enfants par SilléCultu­re : un spectacle de magie à 14h, à la salle Léon-Besnardeau qui sera suivi par le goûter de Noël, à la gare, et ce, avec le Père Noël.

3. Alors, pas de vitrine de Noël cette année ?

Non. Il faut savoir que le Comité de Promotion n’est pas propriétai­re du local (ancienneme­nt Goutte de Pluie où se tenait cette vitrine) loué depuis peu par la boutique éphémère Si Essentiel, place de la République.

On a tenté de l’installer notre crèche ailleurs, mais cela n’a pas été possible. On fera le bilan de notre marché de Noël décentrali­sé dans le quartier de la gare et on verra pour l’année prochaine.

En tout cas, on aura essayé de faire venir une patinoire à Sillé et il ne fallait surtout pas la laisser isolée dans son petit coin, le jour du Marché.

Nos nombreux partenaire­s n’auraient sans doute pas apprécier notre geste et c’est normal.

 ??  ?? Les bénévoles du Comité de Promotion préparent un séduisant marché de Noël.
Les bénévoles du Comité de Promotion préparent un séduisant marché de Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France