Les Alpes Mancelles

Trois décorés au concert de la Sainte-Cécile

- A.L.

« Quand j’étais petit garçon, je repassais mes leçons. En chantant… » Les paroles de la chanson de Michel Sardou résonnent dans les pas de Guy Barrier. L’homme vient d’être décoré par la confédérat­ion musicale de France pour ses 50 années consacrées à la musique, à l’issue du concert annuel de l’Harmonie, dimanche 11 décembre, à Sainte-Suzanne.

« J’ai débuté par le clairon à 11 ans avant de m’essayer à la trompette », raconte Guy Barrier. Suivront un an de musique militaire, quelques notes à Voutré avant de rejoindre la formation musicale d’Evron, en 1980. Retour sur les bancs de l’école de musique « où je me suis formé au tuba. Je jouais en parallèle à SainteSuza­nne. »

Président de l’ensemble suzannais de 1990 à 1994, il en est aujourd’hui le joueur de soubassoph­one, ce colossal instrument qui sert de basse dans l’Harmonie, mais aussi au sein de la Banda’Suzanne.

Ce dimanche pourtant, c’est en spectateur que Guy Barrier a assisté au concert de la SainteCéci­le, aux côtés d’une centaine d’amateurs de musique.

« Je n’ai pas pu répéter cette année du fait de mon engagement sur Sillé-leGuillaum­e », explique le premier adjoint de la cité sarthoise qui a conservé ses attaches musicales en Mayenne.

Musiciens depuis 40 et 50 ans

L’infatigabl­e sexagénair­e n’était pas le seul musicien à l’honneur ce week-end. Laurent Bourgouin - chef de centre des sapeurs-pompiers d’Evron - au cor d’harmonie, s’est vu décerner des mains du maire, JeanPierre Morteveill­e, la médaille des 40 ans de pratique musicale. « Il a aussi été président de la musique plusieurs années », glisse Guy Barrier.

Autre décoré, Claude Legot, 80 ans, le saxophonis­te baryton de la formation a été épinglé pour ses 50 ans de musique.

 ??  ?? Laurent Bourgouin, Guy Barrier et Claude Legot ont été décorés le 11 décembre dernier.
Laurent Bourgouin, Guy Barrier et Claude Legot ont été décorés le 11 décembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France