Les Alpes Mancelles

Sillé décroche le fameux label !

Petite cité de caractère

- Chafik AOUNI

Depuis le 12 décembre dernier, la commune de Sillé-le-Guillaume fait désormais partie du cercle privilégié des Petites cités de caractère. C’est une belle étiquette. Cependant, elle nécessite encore beaucoup d’efforts et des exigences à assumer.

Le maire face à un jury de 30 personnes

Sillé-le-Guillaume, deuxième ville touristiqu­e sarthoise après Le Mans, ne compte pas rester en si bon chemin. Elle multiplie les efforts pour donner aux yeux des touristes et de ses propres habitants, l’image d’une jolie ville avec un patrimoine riche ne demandant qu’à être valorisé davantage. La municipali­té, l’office de tourisme et Anaïs Pelé, chargée de mission du Parc Maine Normand, ont constitué un solide dossier pour que Sillé-le-Guillaume devienne Petite cité de caractère. Il y a quelques semaines, composé d’une trentaine d’élus, eux-mêmes membres de l’Associatio­n des petites cités de caractère, un jury est passé à Sillé pour valider ou pas la candidatur­e silléenne. « J’ai dû répondre à une multitude de questions durant une heure. C’était un exercice délicat face à trente personnes qui maîtrisent bien leur sujet », confie Gérard Galpin, le maire de Sillé. Ce dernier a eu bon à l’oral !

Respecter le cahier des charges

« Ça y est, Sillé-le-Guillaume est membre du giron de l’associatio­n des Petites cités de caractère », se réjouit Gérard Galpin. La nouvelle est tombée lundi 12 décembre dernier. « Bien sûr, nous sommes honorés mais nous mesurons aussi les charges assez lourdes à respecter pour que la ville de Sillé soit à la hauteur de cette distinctio­n.

Jean-Pierre Morteveill­e, le maire de Sainte-Suzanne, m’a dit que sa commune a mis pas moins de 25 ans pour être aujourd’hui à l’image de son titre. Autant dire qu’il nous reste beaucoup de travail à faire. Etre Petite cité de caractère exige beaucoup d’efforts de la ville mais aussi de ses habitants qui doivent respecter le cahier des charges », explique le premier magistrat de la commune de Sillé.

Dans beaucoup de rues et surtout dans le vieux Sillé, « il n’y aura plus de nouveaux volets roulants en PVC », prévient le maire.

Une ville harmonieus­e

D’une manière générale, des travaux comme la réfection de façades, la pose de fenêtres ou l’applicatio­n d’une nouvelle peinture, doivent être soumis à une demande d’autorisati­on auprès de la ville.

« Les Silléens peuvent venir se renseigner à la mairie. Un architecte tient une permanence et ses services sont gratuits. En respectant le cahier des charges, tout le monde sera gagnant. On aura une ville plus harmonieus­e soutenue par l’associatio­n des petites cités de caractère de la Sarthe et ceux qui feront des travaux pourraient bénéficier d’un soutien financier y compris par la ville. Indéniable­ment, le patrimoine des Silléens va prendre de la valeur », souligne le maire.

Une enveloppe pour les façades

Dans le cade de la redynamisa­tion du centre-ville, la commune de Sillé a déjà lancé en septembre 2016, un fonds de soutien pour de réfection des façades. « Nous avons prévu 20 000 euros pour cette opération.

Cinq dossiers ont été retenus. Une enveloppe de quelque 25 000 euros est prévue à cet effet en 2017. Cet effort sera reconduit tous les ans », informe Gérard Galpin.

 ??  ??
 ??  ?? Le patrimoine de Sillé-le-Guillaume va bénéficier d’un bon coup de pouce.
Le patrimoine de Sillé-le-Guillaume va bénéficier d’un bon coup de pouce.

Newspapers in French

Newspapers from France