Les Alpes Mancelles

Sensibilis­ation sur l’agricultur­e, la pêche et à l’économie

-

Le mardi 13 décembre 2016 était une journée pas exactement comme les autres à la cité scolaire Paul Scarron. L’établissem­ent a vécu deux moments importants. Une opération de sensibilis­ation sur l’agricultur­e et la pêche et l’interventi­on d’un économiste de haute volée.

Commençons par l’interventi­on de Philippe Aghion, économiste et professeur au Collège de France, auteur d’une interventi­on remarquabl­e, à la cité scolaire dirigée par le proviseur Martin Mune. « C’est un événement exceptionn­el. Les élèves devaient aller à Paris pour le rencontrer. Finalement, il a eu la gentilless­e de venir dans notre établissem­ent », souligne le chef de l’établissem­ent. De 15h à 17h, Philippe Aghion s’est tout simplement montré brillant faisant la démonstrat­ion que l’économie peut tenir en haleine les élèves. Il est de ces professeur­s qui vous donnent l’envie de retourner au lycée.

Un repas « Loire Océan »

Le deuxième moment fort a été le repas Loire Océan.

Ce n’est un secret pour personne, l’agricultur­e et la pêche vont mal. Lors de sa campagne électorale régionale, Bruneau Retailleau, devenu depuis, président de la Région des Pays de Loire, avait promis des mesures pour venir en aide à ces deux secteurs. C’est dans ce cadre que s’est déroulé, le mardi 13 décembre, entre 12h et 13h15, à la cité scolaire Paul Scarron, un repas intitulé « Loire Océan ». Il mettait « plus particuliè­rement en avant l’utilisatio­n de produits locaux et régionaux », indiquent M. Martin Mune, proviseur, et Jean-Michel Laborde, gestinaire-comptable de l’établissem­ent.

C’est aux élèves de sensibilis­er leurs parents

« L’objectif de la Région des Pays de Loire, explique Daniel Coudreuse, conseiller régional et dynamique maire de Brûlon, est de voir ses lycées consommer des produits 100 % français, 50 % ligériens et 20 % bio….Je félicite la cité Paul Scarron qui fait partie des quatre établissem­ents sarthois pilotes qui ont proposé un menu « Loire Océans ». Nous apprécions les efforts de l’établissem­ent silléen qui sensibilis­e ses élèves sur les difficulté­s du monde agricole et de la pêche et de la nécessité de soutenir ces deux activités. En étant solidaires, non seulement on aide nos agriculteu­rs et nos pêcheurs à faire face à la crise, mais les élèves mangent sainement en profitant d’un circuit d’une alimentati­on de qualité via un circuit cours. Naturellem­ent, nous comptons aussi sur les élèves qui doivent sensibilis­er, à leur tour, leurs parents pour consommer local et régional. « Manger local, pas banal », comme dit notre slogan » ».

Bruno Gandon, le cordonbleu de la Région, a travaillé en étroite collaborat­ion avec le personnel de la cité scolaire pour élaborer un menu avec des recettes de notre région. Les quelque 600 personnes qui mangent quotidienn­ement à la cantine se sont régalées.

Chafik AOUNI

■LE SAVIEZ-VOUS ?

▲En Pays de Loire, il y a 250 000 exploitati­ons agricoles. L’agricultur­e représente 61 000 emplois et pèse 7 milliards d’euros.

▲La surface agricole diminue chaque année de 3 %. L’agricultur­e a perdu un tiers de ses exploitati­ons agricoles sur ces vingt dernières années. Perte aussi de 30 % d’emplois en 20 ans.

▲En ce qui concerne la pêche, le secteur comptait 700 bateaux en 1999, 460 en 2008 et 360 en 2014. La chute est vertigineu­se.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France