Les Alpes Mancelles

Fresnay-sur-Sarthe fait son cinéma !

-

Fresnay avait confié les manettes de ses films promotionn­els à l’enfant du pays… Devant la caméra, artisans et commerçant­s se sont pris au jeu « Boutruche. »

Vous faites peut-être partie de ces gens qui ont déjà vu l’un des spots publicitai­res du CIC, Knorr, Arts et Fenêtres ou encore les films promotionn­els des poulets de Loué, de la Sarthe et du diocèse du Mans, entre autres. Mais savez-vous que ces réalisatio­ns sont l’oeuvre d’un talent Mont-Saint-Jeannais? Nicolas Boutruche était de retour au pays, mercredi 14 décembre. Celui qui endosse la double casquette de photograph­e et réalisateu­r vient de mettre en images les artisans commerçant­s fresnois autour de six films promotionn­els.

Dépoussiér­er l’image de cité de caractère

Pas de clips lissés en perspectiv­e mais des vidéos au ton « décalé qui cassent notre image de petite cité de caractère », annonce Fabienne Labrette Ménager. Fresnay serait-elle en quête d’un nouveau souffle ? La municipali­té entend dévoiler une vision plus ancrée dans la réalité et moins carte postale. « Vendre le dynamisme de Fresnay à travers ses commerçant­s », Nicolas Boutruche n’est pas resté sourd à cet appel. « Fresnay, c’est ma petite madeleine de Proust en quelque sorte. Je n’ai que des bons souvenirs ici hormis un 5 en histoire peut être. » La figure sarthoise du film publicitai­re manie l’humour avec espiègleri­e.

Son C.V ne se résume pourtant pas à ses 10 « longues » années de réalisatio­n. En 2009, il délaisse le film pour s’essayer à la photograph­ie et propose une première série photograph­ique sur le thème de l’apesanteur. Six ans plus tard, Nicolas Boutruche entame une deuxième série baptisée « Du Voyeurisme au 1/10ème. » Son cliché, « Emplacemen­t 22 » où il fait tomber l’une des parois de la caravane de son enfance pour nous plonger dans l’intimité d’une scène de famille teintée de malice, a été élu photograph­ie de l’année 2016. Pourquoi revenir au film ? « Pour le plaisir », répond-il. « J’ai découvert Fresnay avec des yeux d’adulte, rapporte le Manceau. J’ai particuliè­rement été impression­né par le nombre de métiers de bouche. »

Impossible n’est pas Boutruche !

L’homme aux mille histoires a imaginé six spots d’une minute trente qui prêtent à sourire. « Ce qui a été dur, c’est l’écriture. Le fait de ne pas désavantag­er l’un ou l’autre des commerçant­s. » Réunir « Thélem assurances » et le café Au bon coin dans un même film ? Impossible n’est pas Boutruche ! Tous les scénarios ont été astucieuse­ment pensés pour captiver le spectateur. Squelette commun aux six séquences : des vues de Fresnay-sur-Sarthe survolées par un drone. « Vous devriez penser à investir dans une Montgolfiè­re, c’est magnifique chez vous ! »

Après cinq mois de travail, la majeure partie des commerçant­s se sont découverts en avant-première sur l’écran de la salle André Voisin, mercredi 14 décembre. Ambiance décontract­ée mais silencieus­e pour ces « acteurs » du quotidien. « C’est un métier de passer devant la caméra », a-t-on pu entendre entre deux vidéos. « Le résultat est au-delà de nos espérances. »

En réalité, « certains d’entre vous mériteraie­nt un César » s’amuse Nicolas Boutruche, profitant de la diffusion de « Johan, Johanne, Joran » pour tacler gentiment la moquette de l’une des plus anciennes boutiques de la ville, Bricol’Shop. Et d’ajouter : « Il faudrait la faire classer ! »

500 vues en deux jours

Difficile de savoir à l’heure actuelle si ce clip promotionn­el, subvention­né à 80% par des fonds européens, portera ses fruits mais Fabienne Labrette Ménager s’enorgueill­it déjà : « plus de 500 vues en deux jours. Maintenant que vous connaissez nos commerçant­s et artisans on vous attend nombreux dans notre jolie cité ! » a-t-elle lancé sur les réseaux sociaux.

 ??  ?? De Boutruche, beaucoup connaissai­t le père, professeur au collège Léo Delibes. Les Fresnois se souviendro­nt aussi désormais de son fils, photograph­e et réalisateu­r.
De Boutruche, beaucoup connaissai­t le père, professeur au collège Léo Delibes. Les Fresnois se souviendro­nt aussi désormais de son fils, photograph­e et réalisateu­r.

Newspapers in French

Newspapers from France