Les Alpes Mancelles

Haute Sarthe-Alpes Mancelles…

-

Plus que les quelques sujets d’ordre général de la dernière réunion de la Communauté de Communes des Alpes Mancelles du lundi 12 décembre, on retiendra surtout la déclaratio­n de Philippe Rallu, président de l’actuelle communauté de communes : « Jusqu’en 2020, la CDC fonctionne­ra avec 55 délégués… Parmi vous, certains ne seront plus présents dans la nouvelle communauté de communes, car il a fallu diminuer le nombre d’élus. Mais le siège de la nouvelle CDC sera à Fresnay et le Préfet a arbitré pour le nom de cette future CDC qui portera le nom de Haute Sarthe-Alpes Mancelles.

Pour chaque communauté, 4 personnes seront proposées comme vice-présidente­s plus un conseiller communauta­ire délégué. Pour la CCAM, il a été proposé Philippe Rallu, Jean-Louis Clément, Fabrice Goyer et Yves Gérard, plus Guy Chaudemanc­he comme conseiller communauta­ire délégué. Les deux autres communauté­s proposeron­t aussi 5 noms. Il a également été convenu que Fresnay et Beaumont auraient 2 membres supplément­aires au bureau, et Fabienne Labrette Ménager, invitée en tant que maire. Le bureau ne sera donc pas supérieur en membres à l’ancien bureau, avec 17 postes. Je souhaite que le centre de santé soit pris en charge par un élu des Alpes Mancelles ! ».

Et les petites communes ? C’est la crainte qu’a soulevée Louis d’Angleville, maire de Douillet-le-Joly, sur la représenta­tion des petites communes : « Je pense qu’il faudra que les petites communes se regroupent pour désigner un délégué qui siégerait dans le bureau ».

Pour Frédéric Cosson, maire de Saint-Aubin-de-Locquenay, « Ce serait bien que les maires soient informés des résultats des réunions de bureau avant d’arriver aux réunions communauta­ires ».

Philippe Rallu précisait que beaucoup d’actions avaient été menées en faveur des petites communes grâce aux fonds de concours de 24 000 € alloués aux communes qui en faisaient la demande et avec la réhabilita­tion des lavoirs, des croix anciennes, et des terrains polysports…

La nouvelle entité qui prendra ses fonctions début 2017, débutera donc avec un conseil communauta­ire de 55 membres et un président, François Robin, président par intérim jusqu’à l’élection qui aura lieu en janvier. La nouvelle CDC sera donc composée de : 20 sièges pour la CCAM, 17 sièges pour les Portes du Maine Normand et 18 sièges pour le Pays Belmontais.

 ??  ?? Photo « collector » de la dernière réunion de l’actuelle communauté de communes des Alpes Mancelles…
Photo « collector » de la dernière réunion de l’actuelle communauté de communes des Alpes Mancelles…

Newspapers in French

Newspapers from France