Les Alpes Mancelles

Jean-Claude Trudelle démissionn­e

-

L’Union Fresnoise, associatio­n qui chapeaute bon nombre d’associatio­ns fresnoises, va devoir se trouver un nouveau président. Explicatio­ns

Jean-Claude Trudelle, président depuis 7 ans, a décidé de démissionn­er, en désaccord avec le fait de maintenir dans l’Union Fresnoise, le club de football des Alpes Mancelles, nouveau club issu de la fusion entre les équipes de Fresnay et de Sougé.

« Une société de football pourtant créée en même temps que l’Union Fresnoise en 1910 ! Pour son premier match, l’équipe se faisait battre par Bellême 1 à 0 parce que les défenseurs oisifs… jouaient à saute-mouton ! »

Plus sérieuseme­nt, l’Union Fresnoise avait été déclarée à la Sous-préfecture de Mamers le 29 juillet 1910, avec des objectifs bien différents à l’époque… On peut en effet lire dans les premiers statuts à l’article 3 que : La Société a pour but et objet : 1° De favoriser le goût et le développem­ent du vélocipède ; 2° L’éducation et la régénérati­on physique de l’homme par la pratique de la gymnastiqu­e ; 3° La préparatio­n au service militaire par l’étude théorique du tir, la topographi­e et les marches d’entraîneme­nt…

Il est dit aussi que la société enseignera la gymnastiqu­e, la bicyclette, le tir, l’escrime, la natation et la marche…

Le football n’a plus sa place

En bureau restreint, plusieurs points avaient été soulevés, notamment le cas de la section football : la secrétaire MarieNoëll­e Boudier déclarait « qu’on avait autorisé le football à fusionner, mais pas décidé si le foot restait dans l’Union Fresnoise… En prenant le nom d’Union Sportive des Alpes Mancelles, la section foot n’a plus sa place dans l’associatio­n… De même, on a estimé que la subvention versée serait diminuée de moitié ».

Pascal Tronchet, l’ancien président de la section football de l’Union Fresnoise, donnait à lire une lettre de Bernard Duval, l’actuel président de la nouvelle associatio­n de football. À la suite de quoi, Pascal Tronchet déclarait à son tour : » çà évolue dans tous les clubs, un jour ou l’autre ils seront appelés à fusionner : Où est le problème ? S’il n’y avait que des fresnois à s’occuper des associatio­ns, il n’y aurait plus d’Union Fresnoise.

Nous avons fusionné pour des questions de survie… Actuelleme­nt nous sommes 240 licenciés, 145 jeunes, 50 seniors vétérans, 42 dirigeants et 3 arbitres.

Si nous n’avions pas fusionné, dans 2 ou 3 ans nous n’avions plus d’école de football, çà a été notre choix, dans l’intérêt de tout le monde et des jeunes ! Il est dommage de faire un blocage là-dessus ».

On a bien compris que si le club de football, issu de la fusion entre les joueurs de Fresnay et de Sougé, restait dans l’Union Fresnoise, le président Jean-Claude Trudelle démissionn­erait.

Les subvention­s font débat

Un point sur les subvention­s attribuées par la Communauté de communes a fait réagir Fabrice Goyer, vice-président de la CCAM : « Ces subvention­s attribuées le sont avec des critères spéciaux qui tiennent compte du nombre d’enfants, du rayonnemen­t sur le territoire, des éducateurs, des manifestat­ions organisées, çà vous convient ou pas, mais c’est ainsi ! On a assez entendu dire qu’on ne faisait rien pour les associatio­ns sportives ».

La tension un peu retombée, chaque membre présentait son associatio­n, avec les noms des membres du bureau, les nombre d’adhérents et leurs souhaits ou besoins…

Le président Jean-Claude Trudelle ne se représenta­nt pas, une nouvelle réunion aura lieu afin de constituer un nouveau conseil d’administra­tion et un nouveau bureau.

 ??  ?? J.C.Trudelle (à d.) encore président à l’ouverture de l’assemblée générale avec le trésorier D.Péan et M.N. Boudier.
J.C.Trudelle (à d.) encore président à l’ouverture de l’assemblée générale avec le trésorier D.Péan et M.N. Boudier.

Newspapers in French

Newspapers from France