Les Alpes Mancelles

Le comité des fêtes gâte les aînés de la commune

-

La semaine précédant Noël, et ce, depuis les années 60, les aînés de la commune d’Assé-leRiboul reçoivent la visite des membres du comité des fêtes pour recevoir des présents.

Cette année, la distributi­on s’est faite en ayant une pensée particuliè­re pour le président du comité des Fêtes, Patrick Garreau, absent après une grave chute survenue alors qu’il aidait à décorer le bourg pour les fêtes de fin d’année. Ce sont en tout près de 60 colis qui sont distribués aux aînés de la commune. L’après-midi est réglé comme du papier à musique : les membres sont répartis en équipe avec un nombre de foyer à aller visiter. Il y a des colis pour monsieur mais aussi pour madame, allant des chocolats aux boissons, en passant par des fleurs. Michel et Georges sont heureux de jouer les Père Noël en participan­t à leur 33e distributi­on. « L’ambiance est bon enfant. On sait toujours à quelle heure on part, mais on ne connaît jamais trop l’heure de retour. C’est l’occasion de parler avec des personnes parfois isolées. C’est en tout cas un moment que nos aînés asséens attendent avec impatience et ne manquent pas. Les trentenair­es qui ont créé à l’époque cet événement en sont aujourd’hui les bénéficiai­res », explique Philippe Habert, maire de la commune.

A 93 ans, il attend tous les ans le Père Noël

Il est né le 14 juin 1923 et est le doyen d’Assé-le-Riboul. Henri Poirier, du haut de ses 93 ans, attend avec une impatience non feinte la visite des membres du comité des fêtes pour le colis de Noël. Il est né au lieu-dit d’Aubigny et habite depuis les années 50 une ferme non loin de son lieu de naissance. Bien que sa femme soit à l’Ehpad de Beaumont, Henri a choisi de continuer à vivre dans la maison qui a vu naître ses enfants. « Je suis né à Assé, je me suis marié à Assé, et je vieillis désormais à Assé. C’est toujours un plaisir de recevoir la visite du comité des fêtes pour ces colis de Noël. Comme je sais qu’ils doivent passer aujourd’hui, je ne suis pas sorti. Je leur offre un verre, on discute un peu, on rigole, on passe un bon moment. Ça coupe la monotonie de la journée. Je ne me sens pas isolé le reste de l’année. On voit beaucoup de randonneur­s en été, ça permet de discuter un peu avec les gens qui passent. Mais en hiver, c’est une autre histoire. C’est plus calme. Alors je suis heureux quand arrive le jour de la distributi­on des colis de Noël », explique le nonagénair­e.

C’est en tout cas, une bien belle coutume qui perdure à Assé le Riboul et qui prouve que Noël, ce n’est pas que pour les enfants.

 ??  ?? Henri Poirier attend, comme beaucoup d’Asséens, cette journée avec beaucoup d’impatience. Les livreurs de colis d’un jour au grand complet.
Henri Poirier attend, comme beaucoup d’Asséens, cette journée avec beaucoup d’impatience. Les livreurs de colis d’un jour au grand complet.
 ??  ?? Michel joue les Père Noël pour la 33e année
Michel joue les Père Noël pour la 33e année

Newspapers in French

Newspapers from France