Les Alpes Mancelles

Chantier d’automne sur la Butte du rocher

-

L’associatio­n des Bercons et le Conservato­ire d’espaces naturels des Pays de la Loire (CEN) ont organisé un chantier d’automne sur la Butte du rocher dans le cadre de « Aidons la nature et sa biodiversi­té ». Ce chantier était ouvert au public.

« Nous avons effectué des travaux de nettoyage et de débroussai­llage sur ce site classé Espace Naturel Sen- sible » explique Eric Lantuejoul, Chargé de mission Territoire­s et Biodiversi­té au CEN Pays de la Loire.

La butte du rocher, à Ségrie, est constituée principale­ment de calcaire, et l’on y cultivait autrefois la vigne. Aujourd’hui, ce site accueille une Junipéraie, un boisement composé de genévrier commun. De nombreuses espèces d’orchidées et le fameux papillon endémique, l’Azuré du serpolet, sont très présents sur ce site remarquabl­e.

Les pelouses dites calcicoles, y sont nombreuses et sont mainte- nues ouvertes par des actions de gestion conservato­ire. La gestion s’opère essentiell­ement à travers le pâturage ovin ainsi que par des opérations de débroussai­llage. Le CEN a l’habitude de travailler avec différents publics, et notamment les jeunes, à travers des actions de sensibilis­ation et de terrain en faveur de la protection des espaces. Le Saviez-Vous ? Une plante calcicole (dont les racines latines signifient : « qui s’établit dans le calcaire ») est une plante qui se rencontre exclusivem­ent ou préférenti­ellement sur les sols riches en calcium et ne supporte pas les terrains acides

 ??  ?? La Butte du Rocher est un site où la biodiversi­té est respectée
La Butte du Rocher est un site où la biodiversi­té est respectée

Newspapers in French

Newspapers from France