Les Alpes Mancelles

Tarifs de la cantine : quand des centimes font débat

Finances, travaux et voirie étaient à l’ordre du jour léger du dernier conseil municipal de l’année 2016, jeudi dernier à Evron.

- Amélie Loho.

Si la majeure partie des points abordés a fait état de régularisa­tions administra­tives qui n’ont provoqué aucun heurt entre opposition et majorité, les propositio­ns de tarifs appliqués à compter de janvier 2017 ont laissé Joël Bedouet amer.

Silencieux jusqu’alors, le chef de file de l’opposition a profité d’une interventi­on de Nathalie Chardron pointant, à raison, la non-lisibilité des tarifs relatifs à la cantine scolaire pour monter au créneau. « Discuter d’une augmentati­on d’1 à 2 % me paraît assez irréel quand on sait que ces tarifs avaient été augmentés de 50 % il y a deux ans, nous avions déjà voté contre. Il y a un cafouillag­e certain dans les documents. Je suis d’autant plus surpris de voir que cette délibérati­on a été étudiée hier soir… »

Réponse immédiate de la vice-présidente de la commission « Enfance - Jeunesse - Jumelages », Isabelle Dutertre : « certains éléments ne devraient pas être écrits dans la délibérati­on, il s’agit de discussion­s de bureau. » Reste qu’ils étaient bel et bien retranscri­ts dans la séance du 15 décembre.

Malgré ses tentatives d’explicatio­ns, à savoir « une augmentati­on de 2 % sur les quotients familiaux de la maternelle et du primaire et de 1,5 % pour le personnel, les enseignant­s et les repas fournis aux communes environnan­tes et centre de loisirs », l’opposition n’a pas démordu. À la demande de Nathalie Chardron, qui s’est fait porte-parole : les tarifs de la cantine ont été votés en marge des autres tarifs 2017. Sans surprise donc, 5 votes contre les prix qui seront appliqués pour la restaurati­on scolaire.

Le réseau chaleur mal maîtrisé ?

Depuis 2014, la production et distributi­on de chaleur sur Évron ont été déléguées à la société Nass & Wind Be. Seulement, au Trait d’Union, la puissance estimée à 45 kW s’avère insuffisan­te : 120kW sont aujourd’hui nécessaire­s à son fonctionne­ment. Une donnée qui a créé la stupéfacti­on chez Joël Bedouet : « D’où vient cette nouvelle appréciati­on ? Ça fait trois fois et demie l’estimation initiale. »

La raison avancée par Joël Balandraud relève d’un manque de visibilité concernant les factures de la Boule d’Or notamment. Et de rebondir : « Les factures du collège et lycée sont élevées. Je suis d’accord que l’énergie est plus chère mais pas sur le fait que l’on consomme plus qu’on a besoin. Visiblemen­t, la machine a été déréglée et ils n’avaient pas le bon mode d’emploi. Cela revient à chauffer les fenêtres ouvertes ! »

Présaie ou Prézaie ?

Faut-il écrire rue de la Prézaie, impasse de la Présaie ou ZI de la Présaie ? Si la question de la dénominati­on de cette rue a fait quelque peu sourire Joël Balandraud, cette variation orthograph­ique pose une problémati­que récurrente à l’entreprise Arconic, ancienneme­nt Howet Ciral.

« Sérieuseme­nt, c’est important pour nous d’avoir une seule dénominati­on et une seule écriture dans nos démarches administra­tives », a justifié Jean-François Poinot, élu et salarié de la société à l’origine de la demande. Ce sera désormais : « impasse de la Présaie » pour deux raisons. La dite rue s’est transformé­e par divers échanges fonciers en impasse et la prédominan­ce de l’orthograph­e « Présaie » dans les archives municipale­s.

 ??  ?? Arconic, ancienneme­nt Howet Ciral a désormais pour adresse : Impasse de la Présaie.
Arconic, ancienneme­nt Howet Ciral a désormais pour adresse : Impasse de la Présaie.

Newspapers in French

Newspapers from France