Les Alpes Mancelles

Un second funérarium pour 2017

- Amélie Loho.

Après s’être installées rue Sainte-Gemmes au 1er décembre, les pompes funèbres Wagner nourrissen­t un projet de funérarium. La mairie vient de leur céder un terrain à proximité de l’hôpital local d’Evron.

Délibérati­on « surprise » du dernier conseil municipal (lire page 17), la cession du terrain à l’angle de la rue de la Libération et du boulevard Maréchal Leclerc à l’entreprise Wagner a inévitable­ment provoqué un franc désaccord entre le maire sortant, Joël Bedouet, et les élus de la majorité. La raison ? La dite parcelle « a été achetée par la commune à l’hôpital d’Evron pour y construire une maison de santé. Le terrain nous a été demandé au moins dix fois mais nous avions fait le choix de le bloquer pour être prêt lorsque les médecins monteraien­t leur projet. Je ne discute pas de l’acheteur ni de son prix mais de l’opportunit­é de le conserver », a lancé Joël Bedouet. Et Joël Balandraud de résumer la situation en réponse : « Le lieu était sans doute pertinent mais il n’y a pas de projet ficelé aujourd’hui. Nous faisons le choix de ne pas figer ce terrain et de profiter de l’opportunit­é de le vendre à l’entreprise Wagner qui projette d’y bâtir un funérarium. »

« Evron ne serait pas pressé par le foncier », dixit Joël Balandraud. De quoi irriter Joël Bedouet qui a de nouveau abondé : « Éclairez-nous sur vos pistes ! » Le maire qui se cantonnait jusqu’alors a cette réponse a, entre autres, fait miroiter « les bâtiments à proximité de la gare ou des terrains voisins du U Express. Les lieux pertinents pour installer la maison de santé, je n’ai pas assez d’une main pour les compter », a-t-il assuré. Seul Joël Bedouet, campé sur ses positions, s’est positionné contre la cession de terrain à l’issue du débat.

Du côté de l’agence funéraire Wagner, on ne cache pas sa satisfacti­on. « On y a été au culot », admet Romain Wagner qui a fait une offre d’achat en mairie par le biais de deux courriers. 35€ le m2, soit un estimatif à 76 3000€ pour les quelque 2 180m2 de terrain. « Le prix a été validé par les services du Domaine », a fait savoir le vice-président Maurice Suhard lors du conseil.

Avec son épouse Mathilde, Romain Wagner a creusé son sillon à Montsûrs depuis 2003. Ils sont à la tête d’une société d’ambulances et de pompes funèbres qui comptabili­se 11 salariés.

« L’emplacemen­t est idéal, il a pignon sur rue. » Sortira de terre d’ici à début 2018, un funérarium de trois salons. Sous le même toit, un magasin d’articles funéraires avec plaques, fleurs et cercueils et une partie accueil.

C’est pourtant au 19 rue Sainte-Gemmes que le couple a lancé son activité depuis le 1er décembre « pour commencer à se faire un réseau. Notre métier consiste avant tout à faire du conseil. Notre service est le même quel que soit le tarif du cercueil », se prévaut Romain Wagner qui assure mener une politique tarifaire adaptée dans l’organisati­on complète d’obsèques « sans faire du discount. »

Pompes Funèbres Wagner, 19 rue Sainte-Gemmes. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Contact au 02 43 01 08 32.

 ??  ??
 ??  ?? En attendant la constructi­on de leur funérarium Romain Wagner, accompagné d’un de ses salariés, Jérémy Chapron accueille le public, rue Sainte-Gemmes.
En attendant la constructi­on de leur funérarium Romain Wagner, accompagné d’un de ses salariés, Jérémy Chapron accueille le public, rue Sainte-Gemmes.

Newspapers in French

Newspapers from France