Les Alpes Mancelles

Les matchs clés à venir

Football

-

Le club de foot du FC La Charnie va lancer la saison prochaine son école de foot. Un projet d’envergure qui est dans les cartons depuis plusieurs mois.

La ville de Sainte-Suzanne est surtout connue du grand public pour ses atouts touristiqu­es. Mais depuis quelques temps, les résultats sportifs du club de foot passent de moins en moins inaperçus. En effet, le club mayennais du FC La Charnie (Torcé-Viviers et Ste-Suzanne) est en train de s’offrir une seconde jeunesse. Pourquoi ? Car l’associatio­n fondée en 1995 a connu quelques difficulté­s dans les années 2000, à tel point que la section senior a été mise en sommeil en 2010. C’est malheureus­ement ce qui est aussi arrivé dernièreme­nt à des clubs comme Chaufour-notre-Dame, Coulans-sur-Gée ou encore Rouez-en-Champagne.

Invaincu depuis le 2 octobre

Quatre années plus tard, la section senior renaît de ses cendres sous l’impulsion de la municipali­té, des partenaire­s, du président Bertrand Coupé et de l’éducateur Joévin Harnois. Ce nouveau départ amorcé il y a deux ans et demi semble être un pari gagnant puisque les résultats sportifs sont au rendez-vous.

« Nous avons cette saison un effectif de 35 joueurs adultes pour former chaque dimanche deux équipes.

A mi-saison, le bilan est plus que positif puisque l’équipe fanion est championne d’automne (D4) et reste sur 8 victoires d’affilée alors que l’équipe réserve figure dans le haut de tableau (D5). Être aussi bien placé pour l’équipe A est une réelle surprise car l’an passé, on a galéré pour se maintenir. Ceci dit, on ne s’enflamme pas et la montée n’est pas vraiment une obsession cette année.

Le recrutemen­t a été de qualité l’été dernier. Et les U18 se sont très bien incorporés dans le collectif », indiquent les entraîneur­s Joévin Harnois et Michel Carin.

Les filles sont les bienvenues

Vous l’aurez compris : tous les voyants sont au vert au FC La Charnie. Du coup, le bureau explore des pistes pour continuer à structurer le club. Celle menant à la création d’une école de foot mixte est censée aboutir l’été prochain. Cette structure accueiller­a des garçons et des filles à partir de 5-6 ans et sera placée sous la responsabi­lité technique de Joévin Harnois.

«C’est un projet important sur lequel nous travaillon­s en coulisses depuis un moment. Notre club est en train de grandir. Cette école de foot est plus que conseillée pour assurer l’avenir. »

Pour faire connaître cette nouveauté, le club va au printemps se rapprocher des écoles de Torcé-Viviers et de SainteSuza­nne.

Beaucoup de conviviali­té

« Le FC La Charnie, c’est un petit club en pleine croissance où il fait bon vivre. Nous sommes en milieu rural avec pas mal de clubs voisins (Voutré, Montsûrs, Evron…) donc nous devons miser sur la conviviali­té et proposer des choses pour continuer à exister. » Le message est passé.

La reprise de la compétitio­n pour les seniors est fixée au 29 janvier avec un déplacemen­t à la Vallée d’Orthe B (D4).

Agenda : soirée choucroute le samedi 11 février à la salle des fêtes de Torcé-Viviers et loto le dimanche 2 avril à la salle des fêtes de Ste-Suzanne.

Contact pour la future école de foot : le 06 77 01 19 17. Site Internet : http://footballcl­ubcharnie.footeo.com/

 ??  ?? A seulement 25 ans, Joévin Harnois ne manque pas d’idées pour développer son club de coeur.
A seulement 25 ans, Joévin Harnois ne manque pas d’idées pour développer son club de coeur.

Newspapers in French

Newspapers from France