Les Alpes Mancelles

Les témoins de siècles d’histoire

-

La peinture murale tient une place de choix dans notre région. Plusieurs inventaire­s ont déjà été menés en Haute-Sarthe et alentours, ceux-ci ont permis de mettre en lumière un patrimoine pictural qui s’étend sur presque un millénaire selon les zones de découverte­s.

Chaque siècle du millénaire est représenté, avec un temps fort à l’époque contempora­ine (XIXè siècle) au moment du renouveau de la peinture religieuse et également des travaux de rénovation dans les églises.

Époque médiévale, la chapelle de Verniette

Les peintures murales constituen­t un patrimoine largement méconnu.

D’époque médiévale (début XIVe siècle), les peintures de la chapelle Saint-Hilaire de Verniette attirèrent vite l’attention et furent classées au titre des Monuments Historique­s en 1908. Madeleine Pré, restauratr­ice, procédera quelques décennies plus tard à la mise en lumière de ces décors, en procédant au complet dégagement des oeuvres souvent cachées derrière les enduits ou les badigeons.

Un grand ensemble de ces décors se développe sur les murs et la voûte. Martyres, apôtres, toutes les figures témoignent du style élégant et raffiné du peintre de l’époque (1300-1350).

Mézières

Dans le contexte artistique du XIXe siècle, Louis Renouard, peintre d’origine Orléanaise et décorateur de formation, a beaucoup participé à la mise en couleur. Murs, voûtes, mobilier, tout est peint à l’intérieur de l’église de Mézières-sousLavard­in. On recherche à cette époque (1 878) l’ambiance colorée des monuments médiévaux.

Degré

C’est Albert Vivet, peintre Manceau et contempora­in de Renouard, qui a officié dans l’église pour les décors autour du retable, fleurs de lys sur un fond rose (1 903), ainsi que pour les rénovation­s de polychromi­e l’année suivante.

Crissé

Dans l’église de Crissé, c’est Gaston Müller, peintre Manceau et élève de l’atelier de Louis Renouard, qui a peint « l’adoration des mages » sur toile marouflée (1926). La scène aux teintes chaudes illumine toute la nef, c’est dans un paysage d’oasis autour de la Sainte Famille que les serviteurs des Rois Mages déchargent tous les présents transporté­s à dos de chameaux.

Décors contempora­ins et espace public

Trois réalisatio­ns du peintre local, Franck Beauquesne, embellisse­nt l’espace public, comme la place dans les communes de Conlie où « le plat d’étain » crée en 2000 s’inspire du lieu qui était autrefois un relais de chevaux ; à la Chapelle-Saint-Fray, c’est en 2003 que le même peintre, sur le thème des chemins creux s’est inspiré pour « éblouissem­ent matinal », peinture réalisée sur la place de départ des randonnées pédestres.

À l’école de Neuvillala­is (2 004), c’est dans la salle de repos des plus jeunes que « paysage enfantin » a pris naissance… Ces initiative­s publiques sont souvent réalisées à la demande des conseils municipaux qui ont intégré la peinture comme un aménagemen­t de l’espace.

Si la grande majorité des édifices conservant ces oeuvrestém­oignages sont culturels (églises, etc.), elles ont quasiment disparu pour les très anciennes demeures telles les habitation­s suite aux nombreux réaménagem­ents au fil des siècles.

 ??  ?? Chapelle de Verniette et ses décors peints (XIVè siècle).
Chapelle de Verniette et ses décors peints (XIVè siècle).
 ??  ?? Chapelle de Verniette et ses décors peints (XIVè siècle).
Chapelle de Verniette et ses décors peints (XIVè siècle).
 ??  ?? Albert Vivet, peintre Manceau, rénovation de polychromi­e du retable de l’église de DegréAlber­t Vivet, peintre Manceau, rénovation de polychromi­e du retable de l’église de Degré.
Albert Vivet, peintre Manceau, rénovation de polychromi­e du retable de l’église de DegréAlber­t Vivet, peintre Manceau, rénovation de polychromi­e du retable de l’église de Degré.
 ??  ?? «Eblouissem­ent matinal» par Franck Beauquesne, lieu de départ des randos pédestres (La Chapelle-Saint-Fray).
«Eblouissem­ent matinal» par Franck Beauquesne, lieu de départ des randos pédestres (La Chapelle-Saint-Fray).

Newspapers in French

Newspapers from France