Les Alpes Mancelles

Pour honorer les soldats

-

C’est peut-être la seule commune de Sarthe, voire même de France, à avoir fait la commande d’un Monument aux Morts en 2016. À Juillé, le devoir de mémoire n’est pas prêt de s’éteindre.

En effet, Juillé ne disposait pas d’un tel monument et seule une plaque commémorat­ive était fixée sur une des façades de l’église, faisant office de lieu de rassemblem­ent lors des diverses cérémonies commémorat­ives.

Appel au talent de Franck Domain

« Nos cérémonies ont toujours un grand succès dans notre commune et cela posait un souci de sécurité. En effet, le cortège de participan­ts devait traverser la route nationale à un endroit fort dangereux après avoir rendu hommage à nos soldats devant la plaque commémorat­ive installée sur un mur de l’église.

Notre commune profite du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale pour réaliser un Monument aux Morts dans le parc même du Vieux Logis qui deviendra notre mairie à la fin de la restaurati­on.

*C’est un devoir de mémoire nécessaire qui s’intégrera parfaiteme­nt dans ce lieu du patrimoine juilléen », explique Jean Édouard Lemasson, maire de la commune.

Pour réaliser ce projet, la commune a fait appel au talent de Franck Domain, profession­nel de la taille de pierre et de sculpture ornemental­e.

Installé depuis 2015 à son compte et fort de sa devise « il n’y a pas de pierre dure, il n’y a que des bras mous », il s’est attelé depuis octobre dernier à la réalisatio­n du Monument aux Morts.

« Passionné par les vieilles pierres, et sensible à la géométrie et au dessin d’art, je me suis formé au métier de tailleur de pierre. EN 2009, j’ai intégré les établissem­ents Lefèvre, spécialist­es de la restaurati­on des Monuments Historique­s et du Patrimoine.

Durant ces années, je suis intervenu sur des édifices aussi divers que variés : cathédrale, château, église, manoir, moulin.

Fort de ces expérience­s, j’ai développé mes compétence­s sur l’art de la découpe et de l’assemblage des pièces en taille de pierre (stéréotomi­e), mais aussi sur le façonnage de la pierre.

J’ai aussi enrichi mes connaissan­ces sur l’histoire des styles architectu­raux.

A la hauteur du courage de soldats

Autodidact­e, j’ai eu l’opportunit­é de faire montre de mes capacités de sculpteur ornemanist­e. On m’a chargé du façonnage des ornements des lucarnes très ouvragées du Manoir de Guiberne à Vallon-sur-Gée. On m’a également confié la réalisatio­n du chapiteau roman disparu de la porte Sud de la Cathédrale Saint-Julien du Mans. Je suis très heureux d’avoir été choisi pour réaliser ce monument aux Morts. J’ai essayé de créer un projet à la hauteur du courage de soldats. La plaque commémorat­ive est le coeur du monument » explique Franck Domain.

Le monument de 8 tonnes mesurera près de 4 m de hauteur. Il est constitué de pierre calcaire de Vilhonneur en Charente. Cette pierre qui ne gèle pas, se rapproche de la pierre sarthoise de Bernay par sa couleur blanche. Franck Domain a sculpté la traditionn­elle Croix de guerre ainsi qu’un casque de poilu entremêlé d’un feuillage, ornement rare en Sarthe mais qui figure sur des monuments dans d’autres régions de France.

Pour s’intégrer parfaiteme­nt dans le parc du Vieux Logis, le socle du monument est orné de pavés et de briques formant un dessin identique aux ornements gallo-romains du bâtiment tout proche.

À quelques mois du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, la mémoire est un devoir que la commune de Juillé ne saurait négliger.

 ??  ?? Un monument pour défier le temps.
Un monument pour défier le temps.
 ??  ?? Franck Domain veut un monument « à la hauteur du courage des gars ».
Franck Domain veut un monument « à la hauteur du courage des gars ».

Newspapers in French

Newspapers from France