Les Alpes Mancelles

Collecte de bouchons en plastiques

-

Le collège du Joncheray est un point de collecte pour les bouchons sen plastiques et en liège. Pierrette Brebion s’est rendue dans la classe Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) du professeur, Françoise Defaux, pour organiser une nouvelle campagne d’informatio­n autour de l’Opération Bouchons. « Depuis 8 années, nous organisons deux collectes par an. Il faut sans cesse renouveler l’informatio­n pour éviter que ce genre d’action ne tombe dans l’oubli. Avec les 12 élèves de la classe ULIS, nous travaillon­s sur une création d’affiche ainsi qu’une campagne d’affichage. Nous joignons l’utile à l’agréable car cette création nous permet de travailler sur des notions de français avec les élèves. Nous allons aussi lancer un concours du meilleur récolteur de bouchons en plastiques, ce qui nous permettra de réviser un peu les mathématiq­ues », explique Françoise Defaux. Lors de cette visite d’informatio­n, Pierrette Brebion a remis un chèque de 400 € aux élèves de la classe Ulis pour les remercier de leur engagement. « Ce don permettra de financer des sorties pour les élèves », précise Anne Bregère, la principale du collège.

Le saviez-vous ?

L’associatio­n « Opération Bouchons » a été fondée en 2003 et oeuvre pour le monde du handicap dans notre départemen­t. Son siège est à la mairie du Grand-Lucé et est présidé par Pierrette Brebion. « Nous collectons tous les bouchons en plastiques, des bouteilles d’eau aux pots de crème. Nous collectons également les bouchons de liège. En 2015, 66 tonnes de bouchons ont été vendues pour du recyclage. Nous comptons actuelleme­nt en stock pas moins de 10 tonnes de bouchons plastiques et 6 tonnes de bouchons en liège, prêts à être livrés. Il faut 800 unités de bouchons plastiques et 250 unités de bouchons en liège pour faire 1 kg de matière. Ce n’est peut-être qu’une goutte d’eau mais qui apporte un résultat non négligeabl­e. Tous ces bouchons sont vendus dans des usines pour être transformé­s. L’usine Atlan à La Suze les recycle pour l’industrie automobile ».

À Beaumont-sur-Sarthe, vous pouvez déposer vos bouchons au centre social Georges Rouault, dans les deux collèges, au Foyer Anaïs, au Super U et enfin au Coccimarke­t.

 ??  ?? Pierrette Brebion tient dans ses mains le chèque destiné aux élèves de la classe ULIS
Pierrette Brebion tient dans ses mains le chèque destiné aux élèves de la classe ULIS

Newspapers in French

Newspapers from France