Les Alpes Mancelles

Le Conseil départemen­tal abandonne le projet

-

Sujet de bon nombre de conseils communauta­ires, le contournem­ent Evron-Châtres aura fait couler de l’encre. Initié depuis le début des années 2 000 pour faire face à l’accroissem­ent du trafic, le projet d’une boucle de 7,4 km est finalement abandonné. La raison ? Le Conseil Départemen­tal ne poursuivra pas les études dans un « contexte budgétaire contraint et face à des difficulté­s réglementa­ires ».

Une décision qui vient confirmer officielle­ment l’abandon du dossier déjà pressenti. En septembre dernier, Claude Garnier, maire de Brée, s’était interrogé sur la nécessité de continuer d’acquérir du foncier, de l’ordre de 130 hectares aujourd’hui, alors qu’il pensait le projet entériné. Ainsi en 2015, l’État avait jugé la fréquentat­ion des camions insuffisan­te préférant financer les contournem­ents Laval-Nantes et Laval-Angers, entre autres.

Sans prise de position de la Région et du Départemen­t, tous deux co-financeurs du projet avec les collectivi­tés locales, Joël Balandraud avait expliqué qu’il fallait avoir la réserve foncière nécessaire si celui-ci venait à aboutir.

Trois autres projets routiers

Le couperet tombé, la communauté de communes va pouvoir débattre de trois autres projets routiers déjà dans les tuyaux. À commencer par la liaison Evron-Neau-Brée-Montsûrs et le contournem­ent de la Chapelle Rainsoin.

Un contournem­ent au Nord qui relierait la route de Silléle-Guillaume à celle de SainteGemm­es-le-Robert, voire Mézangers est aussi évoqué, ces travaux pouvant être portés par la communauté de communes des Coëvrons.

Newspapers in French

Newspapers from France