Les Alpes Mancelles

Joël Métenier joue l’apaisement

Future Comcom Sillé/Conlie

-

Le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise (4C) a fusionné avec la Communauté de communes du Pays de Sillé. Ce regroupeme­nt imposé par le législateu­r et les services de l’État suscite des interrogat­ions et des inquiétude­s. Avant l’élection du président et des vice-présidents qui aura lieu, ce lundi 9 janvier, à Conlie, entretien avec Joël Métenier, président de la 4C.

Quel nom pour la future communauté de communes ?

Les élus communauta­ires se sont prononcés en faveur du nom « Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé (4CPS)

Combien de délégués communauta­ires ?

La nouvelle entité comptera 32 délégués communauta­ires, 19 élus de la 4C et 13 élus du Pays de Sillé.

Combien de communes et d’habitants ?

Vingt-cinq communes au total pour près de 19 000 habitants (7 000 au Pays de Sillé, 12 000 en Champagne Conlinoise).

Combien de salariés dans la nouvelle collectivi­té ?

La nouvelle Communauté de Communes (4CPS) comptera un peu plus d’une cinquantai­ne d’agents.

Le siège sera à Conlie, c’est le choix de Madame la Préfète…

Le siège à Conlie n’est en rien une victoire ou chose de ce genre, c’est juste l’utilisatio­n de locaux fonctionne­ls, aux normes et déjà existants sans travaux supplément­aires : le pôle communal de la 4C a été réalisé en 2012, pour une enveloppe d’environ 1,5 million €… Donc on utilise ce qui existe, c’est assez simple à comprendre.

Pour mémoire et info, l’épicentre du nouveau territoire 4CPS se situe au milieu du triangle Crissé, Conlie, Tennie, alors Oui, Mme la Préfète a opté pour un raisonneme­nt de bon « père de famille ». Passé la déception du moment, tous les futurs élus communauta­ires appréciero­nt les locaux du pôle communal, j’en suis convaincu.

Les grands projets serontils maintenus : le gymnase à Domfront et la piscine à Sillé ?

Il n’y a aucune raison de remettre en cause ces projets, les financemen­ts devront certaineme­nt encore être optimisés, mais voilà deux investisse­ments pour valoriser nos territoire­s… À nous de travailler pour que ces projets sortent de terre.

Première réunion de la nouvelle entité le 9 janvier à Conlie, élection du président et des vice-présidents…

Laissons faire le déroulemen­t naturel des choses, il faudra veiller à une parité qui respecte l’ensemble des territoire­s et ensuite rassembler pour travailler ensemble, c’est inévitable !

Êtes-vous candidat ? Il y aura sans doute un candidat de la Champagne Conlinoise, c’est tout ce que je peux vous dire.

 ??  ?? Joël Métenier sait qu’il est nécessaire de travailler tous ensemble pour faire avancer la nouvelle communauté de communes.
Joël Métenier sait qu’il est nécessaire de travailler tous ensemble pour faire avancer la nouvelle communauté de communes.

Newspapers in French

Newspapers from France