Les Alpes Mancelles

Patrice candidat à l’Amour est dans le pré !

- Julie HURISSE.

Patrice, un agriculteu­r du canton de Loué-Brûlon, participe à la 12e saison de l’Amour est dans le Pré, l’émission de M6. Son portrait sera diffusé lundi 9 janvier. Interview.

Canton de BrûlonLoué. Au détour du générique de l’Amour est dans le Pré, lundi 2 janvier, nombreux ont été ceux à reconnaîtr­e un des agriculteu­rs : Patrice.

Il est installé comme exploitant agricole depuis 1985 et est en Gaec avec son frère depuis 1995 dans une petite commune du canton de Loué-Brûlon. Il est à la tête d’une exploitati­on de vaches laitières, des normandes. A 52 ans, il ne chôme pas. Il est conseiller municipal de son village depuis deux mandats. Une tradition familiale.

« Etre seul à la maison, c’est monotone »

« Mon père l’a été pendant 37 ans et mon grandpère pendant 42 ans, dont 24 comme maire ». L’engagement ne l’effraie pas. « C’est important de participer à la vie de sa commune et en plus ça fait des contacts ».

Depuis plusieurs années, la solitude lui pèse. « Etre seul à la maison, c’est monotone », lance-t-il. Il est assidu à l’émission de M6 depuis plusieurs années et s’est dit « pourquoi pas moi ». Il a passé le pas et a demandé à une voisine de l’inscrire. « Je ne pouvais pas, je n’ai pas internet ». La diffusion à la télévision ne le rebute pas. « J’ai confiance en l’émission, mais les clubs de rencontres là non, je n’ai pas confiance. Les personnes vont pouvoir me voir tel que suis, en toute transparen­ce et sans tricherie ». Il s’expose et n’hésite pas à dire qu’il n’a jamais eu personne. « J’ai été amoureux une fois simplement ».

« C’est ma vie »

Fin avril, la production le contacte pour lui annoncer qu’il est présélecti­onné. « En juin, ils sont venus une première fois pour me poser des questions. J’ai su le 21 ou 22 juillet que j’étais vraiment retenu ».

Le tournage a eu lieu du 20 au 25 août sur son exploitati­on. « C’était en pleine canicule. Karine Lemarchand est venue une journée. Elle est d’une incroyable gentilless­e, on se sent à l’aise toute de suite avec elle ». Pour la première année, l’équipe a aussi filmé avec un drone. « On devrait voir de très belles images ».

En septembre, il avait la visite d’un photograph­e. Il attend désormais la diffusion de son portrait, lundi 9 janvier à 21 h. Avec la présentati­on de la première série d’agriculteu­rs, et son visage au générique, les réactions ont déjà afflué. « Ma famille me soutient. J’ai eu beaucoup de SMS de soutien et les réactions des autres, je m’en fou, c’est ma vie. Je fais ça pour moi, pas pour les autres ! » Après la diffusion de son portrait, s’écouleront plusieurs semaines, le temps de laisser le temps aux personnes charmées de lui répondre.

Patrice ira à Paris pour la suite de l’aventure et pour choisir les auteurs des courriers qui l’auront le plus convaincu. « J’ai vraiment hâte. J’attends de rencontrer l’amour ».

 ??  ??
 ??  ?? Le portrait de Patrice sera diffusé ce lundi 9 janvier sur M6. (Crédit Photo Aurélien Faidy M6)
Le portrait de Patrice sera diffusé ce lundi 9 janvier sur M6. (Crédit Photo Aurélien Faidy M6)

Newspapers in French

Newspapers from France