Les Alpes Mancelles

Il faut sauver le soldat comité des fêtes !

-

Le comité des fêtes de Neuvillett­e-en-Charnie est en sommeil depuis sa récente assemblée générale. Son sort se décidera fin janvier. Son dernier président, Patrick Herrault, lance un cri d’alarme aux bénévoles.

Naissance début des années 80

Le comité des fêtes de Neuvillett­e-en-Charnie a vu le jour début des années 80.

Comme beaucoup d’associatio­ns, il a traversé des périodes difficiles en raison d’un criant manque de bénévoles. Il a connu un coup d’arrêt puis a été relancé par une poignée d’âmes dévouées, dont Michel Pain. « Il a pris provisoire­ment la présidence en 2013 avant de me passer le relais », raconte Patrick Herrault.

Découragem­ent

Le manque de bénévoles est toujours présent. « Nous sommes trois au bureau : Sylvain Cochard, trésorier, Chantal Leduc, secrétaire, et moi comme président. Nous tenons la barque tant bien que mal. Lors de nos animations, on peut compter les bénévoles sur les cinq doigts de la main. Lors de la dernière assemblée annuelle qui s’est tenue en juillet, nous étions 4 bénévoles à nous relayer durant tout le week-end. C’est découragea­nt ».

Verdict fin janvier

C’est frustrant aussi de se livrer sans compter son temps pour organiser des manifestat­ions quasiment pour rien. Seulement 70 personnes y compris les bénévoles ont participé à la soirée tartiflett­e en novembre. « On a dégagé un bénéfice de 30 euros, il n’y a pas de quoi sauter au plafond ! ».

Petit bénéfice et une quasiabsen­ce de bénévoles ont incité le comité à se mettre en sommeil jusqu’à la fin de ce mois.

Cri d’alarme

« Je lance un cri d’alarme pour sauver l’associatio­n. A priori, il y a une personne qui voudrait prendre la présidence, c’est bien, mais il faut un peu plus de soutien de la population. Sans un nombre de bénévoles suffisant, l’associatio­n va disparaîtr­e.

Ça serait vraiment dommage pour l’animation de la commune qui ne pourra alors compter que sur l’associatio­n « Les Enfants de Neuvillett­e » qui a le mérite d’être une force de propositio­n », déclare Patrick Herrault prêt à donner un coup de pouce pour maintenir les diverses animations locales.

« Nous le faisons pour que notre village ne meurt pas et pour dégager des bénéfices afin d’investir dans du matériel, proposer des activités plus importante­s et participer financière­ment au feu d’artifice et au goûter de Noël par exemple », précise Patrick Herrault.

Le programme est prêt

Certes, le comité est en sommeil mais a déjà prévu des animations à l’image de la soirée costumée le 25 février, le seminoctur­ne de pétanque le 24 juin, l’assemblée annuelle les 24-29 et 30 juillet, le concours de boules le 30 septembre. Quant à la soirée tartiflett­e est prévue le 25 novembre.

Il serait regrettabl­e que la population ne se mobilise pas pour sauver le comité et le savoir vivre ensemble.

Chafik AOUNI

 ??  ?? Patrick Herrault remercie la commune de son soutien (notamment l’attributio­n de la subvention annuelle).
Patrick Herrault remercie la commune de son soutien (notamment l’attributio­n de la subvention annuelle).

Newspapers in French

Newspapers from France