Les Alpes Mancelles

Jean-Pierre et Chantal Lecureil tournent la page

-

Après l’école, JeanPierre Lecureil allait directemen­t au garage pour bricoler les belles mécaniques avec son père. Il finira par ouvrir le sien avec son épouse Chantal. Après 32 ans d’activité à Mont-SaintJean, le couple part à la retraite. Rencontre.

1. Comment est venue la passion de la mécanique ?

Jean-Pierre Lecureil : mon père était garagiste. À 12 ans, après l’école, j’allais au garage pour réparer les voitures comme les Dauphines puis les Simca, 403, 404. C’était un vrai plaisir. Je suis rentré dans le métier, un peu plus tard, à 16 ans.

2. Depuis quand êtesvous à Mont-Saint-Jean ?

Après avoir travaillé avec mon père, j’ai éprouvé le besoin de m’installer à mon compte. Étant habitants à Douillet-le-Joly, Chantal et moi avons voulu nous installer dans le secteur. Nous avons eu la chance de trouver le garage à Mont-Saint-Jean. Nous avons succédé à Philippe Montreuil en septembre 1985. Ça nous fait 42 ans dans le coin dont 32 ans à Mont-Saint-Jean où ont grandi nos trois enfants.

J’ai 63 ans et je pars donc à la retraite ainsi que Chantal qui m’a beaucoup aidé notamment dans le domaine administra­tif. Sans elle, je n’aurai pas pu faire tourner le garage convenable­ment. D’ailleurs, nous étions associés à 50 % chacun. Elle a une part de responsabi­lité dans la réussite de notre garage. Nous tournons la page sans regret et avec le sentiment d’avoir fait notre travail en toute confiance avec notre fidèle clientèle que nous tenons naturellem­ent à remercier.

Actuelleme­nt, nous menons des négociatio­ns avec un repreneur. Nous espérons qu’elles aboutissen­t assez rapidement de façon à ce que le garage ne reste pas fermé longtemps.

De notre côté, nous restons à Mont-Saint-Jean. Nous nous plaisons ici. Je vais essayer de trouver un peu de temps pour retaper quelques-unes de mes veilles mécaniques. En tout cas, nous allons pouvoir profiter un peu de notre temps. Personnell­ement, j’aime le vélo et la pêche. Je vais les pratiquer avec un réel plaisir.

3. Conseillez-vous à un jeune à s’orienter vers la mécanique pour devenir garagiste ?

Franchemen­t non. Il y a trop de soucis avec les nouvelles voitures. Les pièces électrique­s sont trop chères et les pannes difficiles à détecter, on ne facture pas le temps qu’on y passe parce que les factures restent déjà assez douloureus­es. Tout ça est bien stressant à mon goût.

Propos recueillis par Chafik AOUNI

 ??  ?? Après 32 ans à la tête de leur garage, Jean-Pierre et Chantal Lecureil partent à la retraite avec le sourire et restent à Mont-Saint-Jean avec plaisir.
Après 32 ans à la tête de leur garage, Jean-Pierre et Chantal Lecureil partent à la retraite avec le sourire et restent à Mont-Saint-Jean avec plaisir.

Newspapers in French

Newspapers from France