Les Alpes Mancelles

Le tissu associatif mis en avant

-

Les voeux d’Alain Horpin, maire de Saint-Rémy-deSillé ont eu lieu, vendredi 6 janvier, en présence de Daniel Coudreuse viceprésid­ent de la commission vie associativ­e à la Région et François Robin, président du Pays de la Haute Sarthe.

Six associatio­ns

Le dynamisme d’une Commune se mesure par le dynamisme de ses associatio­ns.

« Les 6 associatio­ns de notre Commune révèlent une grande richesse de par la diversité des activités proposées. Chaque associatio­n s’exprimera à la fin de mon discours et vous déroulera leurs programmes d’activités ».

Communes Nouvelles

Alain Horpin a mis l’accent sur la baisse des dotations de l’Etat qui continue et « les communes prochainem­ent ne pourront plus investir, voire fonctionne­r. L’augmentati­on substantie­lle de la Dotation Globale de Fonctionne­nt versée par l’Etat, accélère la création de Communes Nouvelles.

« Pour Saint-Rémy, nous devons réfléchir sérieuseme­nt à un regroupeme­nt, mais une telle création doit être analysée, et projeter dans le futur par un projet de contrat pour que la dynamique de la commune continue.

À travers toutes ces préoccupat­ions, nous avons gardé en tête votre bien-être et votre épanouisse­ment sur notre Commune. C’est pourquoi de nombreux projets ont vu le jour tout au long de l’année ».

Carte Nationale d’Identité

Alain Horpin a informé ses administré­s qu’à partir le 1er mars 2017, l’Etat supprime un service de proximité. La commune n’est plus habilitée à remplir et transmettr­e les dossiers de Carte Nationale d’Identité Il faut vous déplacer dans les points ou l’on traite les passeports. « SaintRémy traitait plus de 60 cartes par an ».

Tri sélectif sous surveillan­ce

Dans quelques jours, le tri sélectif situé rue de la Grand maison et celui de la résidence et l’ensemble de la rue seront sous contrôle 24h/24 afin d’en finir avec ceux qui prennent l’espace de tri sélectif pour une décharge.

Sur le croisement des voies communales 109, rue des bûchettes, chemin des Noisetiers, et la rue du chêne, le démarrage des travaux est prévu pour le 1er trimestre 2017. La circulatio­n sur l’ensemble de la rue des Bûchettes sera modifiée, suite à la réunion publique de mai dernier.

Suite à l’acquisitio­n d’une partie de la parcelle jouxtant ces travaux de la rue des Epinettes, « nous demanderon­s à l’entreprise, le coût supplément­aire engendré pour les réaliser en même temps ».

Travaux, fibre optique

Le syndicat d’eau, dans son schéma directeur, a projeté le remplaceme­nt de la canalisati­on d’eau sur l’ensemble de la traversée du bourg de la rue de Grasby, les travaux sont prévus à partir de mars. Dès réception de l’accord de subvention sur l’enveloppe parlementa­ire de Mme Françoise Dubois, députée, « nous inviterons toutes les personnes de la rue de Grasby, à la présentati­on de ce projet. Ces travaux de sécurité se feront par tranche, la première concernera l’entrée du bourg côté Beaumont et l’école. Le démarrage des travaux se fera après le remplaceme­nt de la canalisati­on d’eau potable. Nous ferons la réparation du mur de l’église après les travaux ».

Début d’avril, une réunion sera organisée pour le déploiemen­t de la fibre optique chez l’habitant. Sera concernée une partie de la population (zone à faible débit internet à ce jour). « La commercial­isation de la fibre sur notre territoire est prévue pour fin juin ».

La commune va remplacer la clôture en grillage de l’école primaire, rehausser portail côté rue, installer un vidéophone côté parking. L’ensemble des accès écoles sera sous vidéo protection.

« Nous remettrons en état la chapelle se trouvant dans le cimetière », indique le maire. La municipali­té va mettre à jour le site internet pour le rendre compatible avec les smartphone­s, tablettes.

Le tissu associatif à l’honneur

Alain Horpin et son Conseil municipal ont mis à l’honneur les associatio­ns locales. Comité de Jumelage Saint-Rémy/Grasby, APE, bibliothèq­ue, comité d’animation, gym et yoga, ont donc été remerciés publiqueme­nt de leurs efforts.

Vaclav Havel a écrit dans Méditation­s d’été que « Le rassemblem­ent des citoyens dans des organisati­ons, associatio­ns, est une condition nécessaire au fonctionne­ment de toute société civilisée bien structurée ».

Le maire de Saint-Rémy-deSillé croit « que cette phrase dit vrai et que chacune de vos associatio­ns est une vraie richesse pour notre commune. Chacun d’entre vous représente une volonté altruiste de développer un loisir ou un sport. Il s’agit le plus souvent d’une passion que vous souhaitez exprimer avec encore plus de plaisir en la partageant avec tous les adhérents de vos associatio­ns. Je remercie aujourd’hui chacune et chacun de vous pour votre implicatio­n, votre disponibil­ité tout au long de l’année… ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France