Les Alpes Mancelles

« Une usine à gaz qui va générer de l’impôt »

-

En ce début d’année, Jean-Louis Breton ne mâche pas ses mots. Celui dont le conseil municipal s’est toujours opposé à la fusion des communauté­s de communes des Alpes Mancelles, du Pays Belmontais et des Portes du Maine Normand fait savoir ses inquiétude­s.

La nouvelle communauté de communes est effective depuis le 1er janvier mais l’édile d’Asséle-Boisne demeure réfractair­e à l’idée. La raison ? « Avec 40 communes et 55 délégués, c’est une usine à gaz qui va générer de l’impôt. Ce n’est pas le Pays Belmontais lui-même qui me pose problème… Nous avons appris à travailler à 12, passer à 40 est simplement une idiotie. On risque d’y perdre notre identité et notre pouvoir de décision.

Assé-le-Boisne bénéficier­a de deux représenta­nts mais beaucoup de petites communes n’auront qu’un seul siège. Cette nouvelle organisati­on va considérab­lement éloigner les citoyens des décisionna­ires », regrette-t-il vivement. Et de nuancer : « je ne suis pas contre le fait d’unir nos forces, à terme un rapprochem­ent avec Sougéle-Ganelon est sans doute envisageab­le mais contre le fait qu’on nous impose cette nouvelle structure, démesurée. »

L’école comme priorité

2016 aura été rythmée par une succession de travaux liés à l’accessibil­ité, l’aménagemen­t du parking de la salle polyvalent­e et la réfection de sa toiture. Son équipe a fait le choix de rester prudent pour 2017 « en attendant de voir comment fonctionne la nouvelle intercommu­nalité. »

La sécurisati­on des trois entrées du bourg sur les D 21 et D 106 et D106 bis devrait occuper une bonne place des conseils municipaux cette année, côté investisse­ment. Autre dossier « récurrent », le SIVOS occasionne de « grosses inquiétude­s » pour les élus asséens. « Nous discutons avec le SIVOS Saint-Georges/Saint-Paul pour faire front. »

Amélie Loho.

 ??  ?? La proximité, une valeur chevillée au corps du maire Jean-Louis Breton.
La proximité, une valeur chevillée au corps du maire Jean-Louis Breton.

Newspapers in French

Newspapers from France