Les Alpes Mancelles

Election du président et vice-présidents…

-

Soirée élective pour ce lundi 9 janvier 2017. La fusion des deux communauté­s de communes (Champagne Conlinoise et Pays de Sillé) étant effective depuis le 1 janvier 2017, la constituti­on du bureau était à l’ordre du jour.

Un candidat déclaré pour le poste de président, Gérard Galpin (édition du 30 décembre 2016 Les Alpes Mancelles), ce dernier a évoqué devant l’assemblée communauta­ire ses motivation­s pour une « ruralité moderne connectée aux citoyens », évoquant à nouveau le choix du « siège social à Conlie » pour épauler sa candidatur­e.

Pour les élus de la Champagne Conlinoise, l’esprit d’un éventuel troc du siège social contre une non représenta­tion était contraire au jeu démocratiq­ue, le citoyen de la Champagne Conlinoise se devait d’être représenté, Joël Méténier officialis­ait donc sa candidatur­e et évoquait à nouveau « L’esprit d’équipe avec une prévalence de l’intérêt général, et que pour les 3 années qui viennent (municipale­s 2020), notre territoire soit ou devienne celui où l’on a envie d’investir et de vivre ».

C’est au doyen de l’assemblée Jean Lebreton (Mézièresso­us-Lavardin) que revenait la charge des explicatio­ns et des procédures du vote.

Au cours de débats communauta­ires antérieurs, l’engagement avait été pris pour une équité parfaite entre les deux communauté­s de communes, à savoir que parmi les 10 membres du bureau (1 président et 9 viceprésid­ents), il y ait 5 membres de la 4C et 5 membres du Pays de Sillé.

Bureau de la nouvelle entité 4CPS :

Président : Joël Méténier 16 voix, Gérard Galpin 15 voix, 1 blanc.

1er vice-président, en charge de la compétence « Administra­tion Générale » : Gérard Galpin 26 voix, 4 blancs, 2 nuls.

2ème vice-président, en charge de la compétence « Aménagemen­t de l’espace » : Joachim Bellessort 17 voix, Patrice Guyomard 13 voix, 2 blancs.

3ème vice-président, en charge de la compétence « Développem­ent Economique » : Alain Horpin 30 voix, 2 blancs.

4ème vice-président, en charge de la compétence « Protection et mise en valeur de l’Environnem­ent » : Dominique Genest 18 voix, Eric Poisson 14 voix.

5ème vice-président, en charge de la compétence « Equipement­s Sportifs » : Michel Bidon 18 voix, 12 blancs, 2 nuls.

6ème vice-président, en charge de la compétence « Equipement­s Culturels » : Ginette Sybille 25 voix, 5 blancs, 2 nuls.

7ème vice-président, en charge de la compétence « Actions Sociales » : Sonia Moinet 19 voix, 12 blancs, 1 nul.

8ème vice-président, en charge de la compétence « Tourisme » : Paul Melot 24 voix, 7 blancs, 1 nul.

9ème vice-président, en charge de la compétence « Technologi­es de l’Informatio­n et de la Communicat­ion » : Eric Poisson 18 voix, Françoise Lebrun 11 voix, 3 blancs.

Autres membres du bureau : Pour les élus ayant un mandat départemen­tal ou régional, il a été proposé d’associer Dominique Amiard (Conseiller régional Pays de la Loire) en tant que consultant (sans droit de vote).

Il a été ensuite procédé à la désignatio­n suivante :

- Election des membres de la commission d’appel d’offres : Membres titulaires, Patrice Guyomard, Joël Garenne, Roger Cochet, Michel Bidon, Ginette Sybille.

Membres suppléants, Emmanuelle Lefeuvre, Guy Barrier, Dominique Genest, Alain Horpin, Valérie Lunazzi.

Pour clôturer cette « première » du nouveau territoire, et comme le veut la tradition, la galette était servie aux élus communauta­ires ainsi qu’aux personnes encore présentes.

Les futures réunions du Conseil Communauta­ire (4CPS) auront lieu le lundi en soirée, prochaine réunion lundi 30 janvier à 20 h00. Joachim Bellesort a défendu les intérêts de Conlie, deuxième ville centre.

 ??  ?? Sonia Moinet, maire de La Chapelle Saint-Fray, a fait preuve d’audace.
Sonia Moinet, maire de La Chapelle Saint-Fray, a fait preuve d’audace.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France