Les Alpes Mancelles

Qui sont vos nouveaux élus ?

- Chafik AOUNI

Philippe Martin, maire de Bourg-le-Roi (Sarthe), a réalisé un beau coup politique, mardi 17 janvier dernier, à Fresnay-surSarthe, en devenant le tout premier président de la nouvelle Communauté de Communes Haute Sarthe Alpes Mancelles. Cette élection (55 votants) tant attendue s’est bien déroulée. Seule ombre au tableau : l’absence de femmes aux vice-présidence­s.

On vit dans une société où l’on divorce parfois pour deux fois rien… Imaginez un peu un mariage à trois ! Justement, beaucoup l’ont imagé ces derniers mois, et ce, dans le cadre de la fameuse fusion des communauté­s de communes des Portes du Maine Normand, des Alpes mancelles et du Pays Belmontais.

Et il faut l’avouer, la peur de cohabiter faisait et fait encore peur à beaucoup d’élus et de citoyens. Il faut donner du temps au temps pour apprendre à mieux se connaître afin de se faire mutuelleme­nt confiance.

En tout cas, les « jeunes mariés » n’ont pas loupé leur première nuit de noces, mardi dernier, dans la jolie salle des Tisserands. Ils ont bien préparé leur coup en douce dans les coulisses. Premier objectif : bien s’entendre pour partager équitablem­ent les tâches. Les 3 CDC se sont mises d’accord pour élire un président et 11 vice-présidents de façon à ce que 4 élus de chaque communauté de communes siègent au plus haut niveau de la nouvelle Comcom, dont le siège est basé à Fresnay.

Un fauteuil pour trois

Voilà, le décor est planté. Il revenait alors à Marie-Françoise Guyon, maire de Montreuil-leChétif et doyenne des élus, de présider ce premier rendez-vous officiel devant une belle assistance.

Comme convenu entre eux ces derniers temps, trois élus se sont déclarés candidats au poste de président. Philippe Rallu, maire de Sougé-le-Ganelon et président de la CDC des Alpes Mancelles, Philippe Martin, maire de Bourg-le-Roi et président des Portes du Maine Normand et François Robin, maire de Beaumont-sur-Sarthe et président de la CDC du Pays Belmontais, ont avancé leurs plus beaux arguments. Naturellem­ent, ils se sont positionné­s en grands rassembleu­rs soucieux de l’intérêt de chaque membre de la grande famille comptant pas moins de 23 000 âmes dans les 40 communes.

En trois manches

Philippe Martin a mis en avant l’argument qui tue : « Je suis prêt à me consacrer à pleintemps à la fonction de président », lâche-t-il d’emblée. Cette grande disponibil­ité a séduit mais ce n’était pas gagné d’avance pour autant. Il a fallu avoir recours au troisième tour.

Au premier tour, Philippe Martin a obtenu 18 voix, François Robin 15 et Philippe Rallu 21 (1 blanc). On prend les même et on recommence pour le deuxième tour : Martin 18, Robin 12, Rallu 24 (un blanc). Le maire de Beaumont-sur-Sarthe a compris qu’il fallait se désister et il l’a fait avec élégance. Son geste n’était pas nourri d’applaudiss­ements pourtant.

Un nouveau match opposait Philippe Rallu à Philippe Martin. Au bout d’un suspense haletant, le maire de Bourg-le-Roi l’emportait (29 à 25 voix). Le nouvel homme fort de la Communauté de Communes Haute Sarthe-Alpes Mancelles aura, entre autres, à sa charge, le personnel administra­tif et les maisons de santé de Fyé et de Beaumont-sur-Sarthe.

Bourg-le-Roi, 9e petit village de France

Ce qui est amusant, c’est de voir Bourg-le-Roi, village médiéval fortifié de seulement 36 hectares pour 315 habitants rafler la mise. « Bourg-le-Roi est la plus petite commune de la Région des Pays de Loire et le 9e plus petit village de l’Hexagone », nous dira dans les coulisses Philippe Martin.

On a la preuve que la loi du plus fort et du plus grand n’est pas toujours la meilleure.

Philipe Rallu, sans doute un peu assommé, n’a pas osé se présenter pour le poste de premier vice-président laissant ainsi la porte grande ouverte à François Robin.

« Je souhaite que les élus candidats aux postes de viceprésid­ents fassent connaître leur disponibil­ité », faisait savoir Gérard Bourgeteau, élu Fresnois. En somme, il voulait leurs CV et les postes qu’ils occupent (syndicat d’eau, présidence­s et vice-présidence­s diverses). « Je passe ma journée entre la communauté de communes et la mairie du lundi au dimanche. Vous voulez un rendez à 23 heures ? », rétorque François Robin. L’affaire est classée, on passe aux autres votes sans présentati­on. Le maire de Beaumont a été élu premier viceprésid­ent avec 38 voix. Il aura à sa charge les marchés publics.

Ah, Philippe Rallu a retrouvé son envie de siéger haut en se présentant au 2e poste de viceprésid­ent chargé des offices de tourisme et du Tourisme. Candidat sans rival, il a obtenu 47 voix pour, 7 blancs et 1 nul.

Tout se déroulait comme prévu jusqu’au 8e poste de viceprésid­ent chargé du développem­ent économique. A priori, le siège était prévu pour Benoît Bouix (CDC du Pays Belmontais) mais Claudine Menon (maire de Coulombier­s) est montée au créneau. « Je ne me présente pas contre toi Benoît, mais pour la parité. Il n’y a aucune femme aux postes de vice-présidents… ». Elle a failli réussir un coup d’éclat. Elle a été devancée d’une voix (27 à 26).

« Quand on est populaire on se fait virer ! »

Autre moment sympa mais cette fois dans les coulisses. Elle concerne l’élection aisée (52 voix pour) de Jean-Louis Clément (maire de Saint-Ouen-de-Mimbré) comme vice-président en charge de la fibre optique, des travaux et du patrimoine. « T’as eu un score stalinien. Fais gaffe, quand on est populaire on se fait virer », balançait Fabienne Labrette-Ménager avec humour. Il faut rappeler qu’elle a été évincée la semaine dernière par les siens du poste de secrétaire LR de la Sarthe.

Par contre, l’absence de femmes pour les postes clefs ne la fait pas rire. Du tout. « Ils se sont arrangés pour partager les responsabi­lités entre hommes. La parité, ce n’est pas pour demain. Hélas ! ».

Qui dit postes importants, dit récompense­s financière­s. Et la fixation des indemnités de fonction du président, des viceprésid­ents et des délégués était à l’ordre du jour. Pour respecter l’esprit du regroupeme­nt afin de faire des économies, les indemnités étaient revues largement à la baisse.

Indemnités à la baisse

Le président gagne 2294 euros brut par mois. Les 1er et 2e vice-présidents 1338 euros brut. Les autres vice-présidents 803 euros. Les délégués (Gérard Vieillepea­u, maire de Béthon, Guy Chaudemanc­he, premier magistrat de Moitron-sur-Sarthe et Jacky Gallou, maire de Le Tronchet) 229 euros. Fabienne Labrette-Ménager et Véronique Quouillaul­t, représente­ront les communes de Fresnay et de Beaumont (ayant plus de 2000 habitants) mais à l’oeil ! Les hommes seraient-ils machos ? Juste un petit brin !!!

« Vous voulez un rendez à 23 heures ? »

 ??  ??
 ??  ?? Le petit cliché souvenir du tout premier bureau de la nouvelle communauté de communes Haute Sarthe-Alpes Mancelles.
Le petit cliché souvenir du tout premier bureau de la nouvelle communauté de communes Haute Sarthe-Alpes Mancelles.
 ??  ?? Philippe Martin a réussi un tour de force. En tout cas, il est heureux.
Philippe Martin a réussi un tour de force. En tout cas, il est heureux.

Newspapers in French

Newspapers from France