Les Alpes Mancelles

J-C. Garnier épinglé par la préfète

-

Vendredi soir, lors de ses voeux, Daniel Lefèvre s’est exprimé devant une salle très pleine, entouré de son conseil, de Madame la Préfète, de Gérard Galpin et de Fabienne Labrette Ménager, conseiller­s départemen­taux.

Il l’a fait avec rigueur pour les réalisatio­ns et projets de la commune, mais aussi avec beaucoup d’humour…

« C’est avec beaucoup de plaisir Madame la Préfète que les habitants de Mont-SaintJean, le conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous accueillir pour cette traditionn­elle cérémonie des voeux… au pays des sources ».

« Nos sources, à défaut d’être thermales, sont indispensa­bles pour les 9000 foyers que nous desservons.

En effet, ce sont presque 300m3/heure qui sont distribués à nos usagers par deux syndicats à partir de nos deux captages ».

2016, année de la jeunesse

2016 aura été l’année consacrée à la jeunesse et le conseil municipal est heureux des choix qui ont été faits.

« Une commune doit être fière de sa jeunesse car elle représente l’avenir et le bien-être de notre jeunesse est un objectif que nous nous sommes fixé. Et ce n’est pas manquer de respect à nos anciens combattant­s que d’avoir implanté le City stade entre la place de la Résistance et des anciens combattant­s et l’allée des Déportés du 27 avril 1944. Mais c’est bien plutôt un appel à la mémoire pour nos jeunes ».

2016 n’aura pas vu comme prévu les premiers coups de pioche de la salle des travaux d’activités périscolai­res et la mise aux normes des toilettes de l’école, « mais à ce jour les devis avec les entreprise­s sont signés ».

En revanche, 2016 a vu l’investisse­ment des élèves de l’école des 4 saisons dans la réalisatio­n de la fresque sur le mur de la cantine. « Ils témoignent de l’attachemen­t qu’ils ont pour leur école et la nature qui les entoure. Notre école est primordial­e, c’est le poumon pour ne pas dire le coeur de notre village.

Aussi, nous accueillon­s les enfants des communes voisines qui n’ont plus d’école sans aucune contrepart­ie »

Communauté de communes

Depuis le 1 janvier 2017 Mont-Saint-Jean adhère à la nouvelle communauté de communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé 4CPS. Joël Métenier préside cette nouvelle communauté de communes depuis lundi 9 janvier.

« Mont-Saint-Jean restera la commune masquée par nôtre belle forêt de Sillé-le-Guillaume. Aussi, nous continuero­ns à vivre dans l’ombre, avec de beaux projets, financés sans emprunt et sans augmentati­on d’impôts locaux et cela depuis 1980. Si vous comptez bien cela fait 36 ans que la commune n’a pas emprunté.

Nous, à Mont-Saint-Jean, nous sommes plutôt fiers des fusions. Les trois clubs de foot : Mont-Saint-Jean, Sillé-le Guillaume et Rouessé-Vassé se sont regroupés intelligem­ment pour ne faire qu’un, tout en préservant leur esprit d’équipe.

Merci à Patrice Jarry d’avoir mené à bien cette fusion et d’en avoir accepté la présidence ».

La musique de Mont-SaintJean a eu la même idée en se regroupant avec l’associatio­n de Sougé-le-Ganelon.

Marie Thé partira à la retraite fin avril

En plus des investisse­ments prévus en 2016 (la salle des Tap et la création d’un jardin des naissances pour les enfants nés en 2016 puis ceux des années à venir),

« nous allons au premier semestre consacrer une partie de notre temps à la rénovation de l’épicerie pour faciliter la reprise du commerce multiservi­ce de Marie Thé qui souhaite prendre sa retraite le 30 avril 2017.

Créer un parc boisé de promenade

Ensuite la commission communale d’aménagemen­t dont nous apprécions chaque année le fleurissem­ent du bourg, mettra en oeuvre un projet d’aménagemen­t du terrain en façade de la mairie. Ce projet nous a été inspiré par les petits enfants de Rémi et Colette Verrier.

Nous allons aussi finaliser l’achat du terrain Dupont Chevallier et y créer un parc boisé de promenade avec le concours du parc naturel Normandie -Maine, et nous ferons également l’acquisitio­n de la maison 1 rue du Général de Gaulle.

Autre événement très en 2017. Il s’agit d’accueil du Comice du Pays de Sillé. « Nos éleveurs ont besoin d’être soutenus car ils sont un maillon indispensa­ble au développem­ent de nos territoire­s et au maintien de nos commerces comme de l’école en milieu rural ».

Avant de terminer, le maire a remercié toutes les forces vives de la commune et tous les intervenan­ts extérieurs.

Madame la Préfète de la Sarthe, Corinne Orzechowsk­i, a pris la parole. Elle a expliqué devant une salle pleine comme un oeuf, que ses collègues lui avaient dit : « tu vas à MontSaint-Jean ? Attention, ils sont tous bizarres là-bas ! » Mais que dès son arrivée dans la salle, elle avait su qu’elle passerait une très belle soirée.

J.-C. Garnier décoré par la préfète

Il est revenu à la préfète de décorer Jean-Claude Garnier, premier adjoint, de la médaille d’honneur de vermeil régionale, départemen­tale et communale.

« Sa vie est, depuis 40 années, consacrée au bien-être de son prochain, comme à la réussite de sa commune, Mont-Saint-Jean, qu’il a poussée sur les sentiers de la modernité ».

« M. Garnier-Brault, l’engagement, la fidélité, le courage, le travail, sont des valeurs qui fondent votre personnali­té. Vous les incarnez pleinement… ».

Dans les quarante dernières années, le village de MontSaint-Jean a évolué au rythme de multiples réalisatio­ns auxquelles a participé activement Jean-Claude Garnier : réalisatio­n de 10 résidences seniors en location, au coeur de Mont-SaintJean, installati­on de panneaux photovolta­ïques sur le toit de l’école, maintien des commerces de proximité : boulangeri­e et bar-tabac, maintien de l’école maternelle et primaire, maintien d’entreprise­s de travaux agricoles et forestiers, l’année dernière, ouverture d’une salle multisport­s.

« Je peux encore ajouter que vous participez activement, depuis de longues années, au comité des fêtes de la commune, qui compte pas moins de 15 associatio­ns, (fête des écoles, musique, bals…). Cet engagement pour votre commune, vous le cultivez également en tant que vérificate­ur aux comptes de l’associatio­n Génération Mouvement, vice-président du syndicat d’eau du pays de Sillé… », a souligné Corinne Orzechowsk­i.

« Votre investisse­ment, termine la préfète, prouve combien vous êtes attaché à votre commune et, même après avoir quitté les fonctions de maire, vous continuez de près les évolutions de votre commune dont l’avenir vous est cher.

Vous aimez à dire que votre seule ambition est de contribuer au développem­ent de Mont-Saint-Jean et au bonheur de ses habitants.

Aujourd’hui, la médaille qui va vous être remise est la reconnaiss­ance officielle de tous ces efforts, de tous ces services rendus, à vos concitoyen­s, aux génération­s futures qui trouveront, à Mont-Saint-Jean, un cadre de vie agréable.

Votre palmarès est nourri, mais permettez-moi de l’étoffer encore, en vous remettant, Jean-Claude Garnier Brault, la médaille d’honneur, régionale, départemen­tale et communale, échelon vermeil ».

 ??  ?? La salle se lève pour applaudir Jean Claude Garnier. Jean-Claude Garnier épinglé par la préfète. Un moment fort.
La salle se lève pour applaudir Jean Claude Garnier. Jean-Claude Garnier épinglé par la préfète. Un moment fort.

Newspapers in French

Newspapers from France