Les Alpes Mancelles

2017, « une année de consolidat­ion et de constructi­on… »

-

Chose promise, chose due. Après la liste des 49 personnes « épinglées » par la direction parue dans notre dernière édition, retour cette fois sur les voeux de la directrice, Céline Montigny-Frapy.

Implicatio­n dans les projets de territoire

Le Pôle Gérontolog­ie Nord Sarthe regroupant les centres hospitalie­rs de Sillé-le-Guillaume, Beaumont-sur-Sarthe et Bonnétable s’est fortement impliqué en 2016 dans les projets de territoire afin d’apporter les compétence­s et l’expérience dans le déploiemen­t du parcours de santé des personnes âgées, et ce, avec la préoccupat­ion de proposer des réponses de prises en charge sanitaire et médico-sociale en proximité. « Dans cette perspectiv­e, nous avons participé à deux appels d’offres : pour l’expériment­ation des services polyvalent­s d’aide et des soins à domicile en partenaria­t avec Familles rurales d’une part, et pour l’expériment­ation de prise en charge innovante en soins palliatifs dans le cadre d’une réponse commune au nom du GHT de la Sarthe », explique Céline Montigny-Frapy, directrice du PGNS.

De plus, les trois hôpitaux locaux de Sillé, Beaumont et Bonnétable sont représenté­s au sein du GHT de la Sarthe mis en place au second trimestre 2016, et qui réunit tous les établissem­ents publics de santé du départemen­t.

Pour ce qui concerne plus spécifique­ment le CHL de Sillé, comme annoncé par la directrice il y a un an, le recours à une expertise externe avait été acté fin 2015. Elle s’est donc déroulée au cours du premier semestre 2016 pour une restitutio­n en juin au cours d’un CHSCT exceptionn­el. Une présentati­on aux personnels de l’établissem­ent a ensuite été faite en septembre.

« Le rapport, confie Céline Montigny-Frapy a conforté un certain nombre de constats et a également permis d’en préciser d’autres. Fort de ces éléments, le socle de travail et les axes d’améliorati­on ont été posés avec les représenta­nts du personnel siégeant au CTE et au CHSCT, en rappelant expresséme­nt que c’est l’ensemble de l’établissem­ent qui est mobilisé ; l’ensemble des salariés ».

Rester centré sur le travail

Pour la direction, « chacun en ce qui le concerne, a une mission à remplir et elle est importante. De plus, il est primordial de rester centré sur le travail, savoir garder une posture profession­nelle et garder à l’esprit les missions confiées.

Enfin, « il est apparu fondamenta­l de mettre en avant les valeurs humaines, le savoir être, la politesse et les valeurs profession­nelles ; n’apparaisse­nt pas toujours comme une évidence ». Ça, c’est dit !

Donner un sens à l’institutio­n

L’ensemble constituer­a le socle commun du « travailler ensemble ». Cette grille de lecture a ainsi servi de ligne de conduite pour prendre les dispositio­ns nécessaire­s dès 2016. « Elles se poursuivro­nt en 2017 en reprenant et en s’appuyant sur la nécessité de donner un sens à l’institutio­n, en termes de respect de sa structurat­ion et de la hiérarchie, de reposer le cadre de travail visant à lui donner un sens et de travailler la communicat­ion institutio­nnelle et interprofe­ssionnelle ».

Croire au changement

« Mais je peux déjà vous faire part de mon optimisme quant à l’atteinte de ces objectifs, eu égard aux évolutions constatées à ce jour ».

La directrice a réaffirmé « la nécessité de mobilisati­on de tous et surtout de croire au changement et ne pas se décourager. Faites-vous confiance. Moi, j’ai confiance en vous et votre courage dans l’adversité. Ensemble, nous construiso­ns les bases solides, qui permettron­t à l’hôpital de Sillé-le-Guillaume de grandir et d’avancer ».

PGNS fêtera ses 15 ans en août

Cette étape contribuer­a à la consolidat­ion du PGNS qui fêtera ses 15 ans d’existence en août prochain.

2017 sera l’année de la prise d’effet de l’expériment­ation des services polyvalent­s d’aide et des soins à domicile réunissant les services infirmiers à domicile de Sillé-le-Guillaume et Bonnétable avec les services à domicile de Familles rurales, « pour travailler ensemble à une meilleure coordinati­on du parcours de prise en charge de la personne âgée ».

Dossier pour les soins palliatifs

La direction espère également que le dossier déposé pour les soins palliatifs sera retenu. « Il nous permettrai­t ainsi de mettre à profit et de développer plus en avant encore notre expertise en la matière, en lien avec les différents dispositif­s, comme l’équipe mobile de soins palliatifs par exemple.

Enfin, après quatre années d’expériment­ation, nous devrions voir la pérennisat­ion des équipes d’appui en adaptation et réadaptati­on, ce qui serait une véritable avancée pour l’accompagne­ment des personnes âgées. Faisons donc ensemble confiance que 2017 soit une année de consolidat­ion et de constructi­on amorçant de nouvelles décennies pour le PGNS et les établissem­ents qui le composent ».

 ??  ?? Les voeux de Céline Montigny-Frapy, directrice du PGNS, se sont déroulés en présence de Gérard Galpin, maire de Sillé et président du Conseil de Surveillan­ce.
Les voeux de Céline Montigny-Frapy, directrice du PGNS, se sont déroulés en présence de Gérard Galpin, maire de Sillé et président du Conseil de Surveillan­ce.

Newspapers in French

Newspapers from France