Les Alpes Mancelles

Réalisatio­ns 2016, projets futurs, décoration­s du mérite agricole

-

C’est un ordre du jour chargé aux voeux du maire, Joël Métenier. Après avoir souhaité à l’ensemble des administré­s « la bonne santé et des voeux de réussite », le maire a exposé les contours des réalisatio­ns écoulées tout en dessinant les projets municipaux pour l’année à venir.

« Une commune de notre taille implique une gestion à court terme pour coller aux mieux de ses capacités financière­s. Cela nous impose de faire des choix, mais rappelons que l’ensemble des investisse­ments réalisés depuis plusieurs années a été fait sans augmentati­on de la fiscalité, et qu’en 2020 notre dette sera proche de zéro ! ».

Au revoir 2016, bonjour 2017…

Réhabilita­tion de la mairie, de l’agence postale et de l’accessibil­ité des locaux pour les personnes à mobilité réduite ont constitué les gros travaux de l’année écoulée, sans oublier la constructi­on de la route dite de « Bel air ».

Pour cette année nouvelle « le raccordeme­nt au réseau d’assainisse­ment collectif près de la caserne des pompiers permettra de collecter les trois lots de 1 000 m2 appartenan­t à la commune, ces lots seront entièremen­t viabilisés en 2017 », indique J. Métenier, « Après une étude thermique déjà réalisée, les fenêtres du restaurant scolaire seront changées en 2017, nous verrons pour l’abaissemen­t du plafond de la salle de l’Entracte en 2018, si les cofinancem­ents suivent… ».

Le maire a remercié l’ensemble de son conseil municipal, sans oublier ceux qui accompagne­nt dans la vie municipale et ceux qui font la vie du village, avec une mention particuliè­re à M. et Mme De Foucault qui redonnent à Sourches « brillance et notoriété », ainsi qu’aux commerçant­s du village (boulangeri­e et café) qui ont redonné le dynamisme, malheureus­ement perdu ces dernières années.

Chevalier du Mérite agricole

Maires et élus présents seront également remerciés (Françoise Dubois députée, François Robin, président Haute-Sarthe et Catherine Paineau conseiller départemen­tal). Joël Méténier a ensuite promu « Chevalier du Mérite agricole » deux bénéficiai­res, en la présence de Marie Louise Compain au parcours atypique et empreint de courage, Mme Compain n’ayant jamais baissé les bras après l’accident tragique qui la blesse à ses 8ans (grenade) et qui la rendra aveugle 17 ans plus tard.

Malgré son handicap, Marie Louise participer­a avec enthousias­me au développem­ent de l’exploitati­on avant de transmettr­e celle-ci à un de ses quatre enfants ; ainsi qu’à Bertrand Renouf qui, après un brillant parcours dans la recherche agricole (Sanders) tant sur le plan national et internatio­nal, et après avoir écumé les routes de France pour prodiguer conseils en création-rénovation des élevages, est devenu en 2012 directeur du centre de recherche de Sourches.

C’est dans l’émotion que Joël Métenier a reçu des mains de Françoise Dubois la médaille d’honneur, pour ses 21 ans de dévouement au service des collectivi­tés locales.

 ??  ?? Marie-Louise Compain décorée du «Mérite agricole» des mains de Françoise Dubois députée.
Marie-Louise Compain décorée du «Mérite agricole» des mains de Françoise Dubois députée.
 ??  ?? Bertrand Renouf (décoré du Mérite agricole) en profite pour retracer l’historique de l’insigne surnommé «le poireau» qui date de 1883.
Bertrand Renouf (décoré du Mérite agricole) en profite pour retracer l’historique de l’insigne surnommé «le poireau» qui date de 1883.

Newspapers in French

Newspapers from France