Les Alpes Mancelles

La troupe « Met le paquet » pour ses 25 ans !

-

On est à la veille de la première représenta­tion de la tournée des 25 ans qui comptera 9 dates. Depuis septembre dernier, les 12 comédiens de la troupe du Théâtre du Haut Maine (THM) se réunissent tous les vendredis pour répéter.

Pour la 3e fois, ce sera une pièce totalement inédite et écrite par l’équipe des auteurs du THM : Nicolas Bouchereau, Florence Delaunay, Pascal Gérault et Frédéric Payraudeau.

« Pour les 25 ans, nous avions l’envie de réécrire. Pascal a eu l’idée du scénario original puis nous nous sommes lancés dans l’écriture. L’histoire d’un paquet mystérieux qui arrive dans un commissari­at sans histoire nous a bien entendu inspiré le titre : On a mis le paquet. Ce titre va à merveille à cette année d’anniversai­re que nous voulons fêter avec le public. Nous avons disséminé tout au long de l’histoire des clins d’oeil aux pièces passées, on verra si les plus fidèles de nos spectateur­s arrivent à les saisir » expliquent les auteurs.

2000 spectateur­s chaque saison

En effet, cette année, le THM fête ses 25 ans d’existence et totalise près de 2000 spectateur­s chaque saison. Dès ses débuts, la troupe part en tournée à travers la Sarthe. En moyenne, le THM propose une dizaine de représenta­tions de janvier à avril. Nicolas Bouchereau, président de la troupe, reconnaît, « C’est un rythme assez soutenu pour une troupe d’amateurs mais il faut dire que c’est assez grisant. Chaque année, de nouvelles villes font appel à nous, comme La Chapelle Saint Aubin où nous jouerons fin janvier. C’est toujours un grand plaisir d’entendre le public rire de nos bêtises ».

Le scénario

Trois hommes, amis d’enfance, partagent quelques secrets de frasques de jeunesse, bien cachés de tous. Navarrin est commissair­e, Dupont-Morito est avocat. Quant au dernier, Emmanuel Valskozy, il vient tout juste d’être nommé ministre de l’intérieur. Ce dernier profite d’une tournée d’inspection, accompagné malgré lui de la célèbre journalist­e à scandale, Claire Chabal, pour rendre visite à ses vieux amis afin d’enquêter sur un mystérieux paquet qu’il vient de recevoir. À sa grande surprise, ses deux compères ont reçu le même colis. Ce qu’il y a dedans fait froid dans le dos… Entre l’arrivée d’une nouvelle recrue au commissari­at et les « habitués » qui viennent y séjourner, l’enquête du commissair­e Navarrin ne sera pas de tout repos. On pourrait même apprendre des choses sur le passé des trois hommes… Pour ses 25 ans, laissez le Théâtre du Haut Maine vous emmener dans cette comédie totalement inédite servie par des personnage­s aussi drôles qu’attachants.

Représenta­tions à Beaumont, salle Loisirs et Culture, samedi 21 janvier 20 h 30, dimanche 22 janvier 15 h. Réservatio­n 02 43 33 03 03.

 ??  ?? Bastien est le plus jeune de la troupe, tandis qu’Arlette est présente depuis la création du Théâtre du Haut Maine
Bastien est le plus jeune de la troupe, tandis qu’Arlette est présente depuis la création du Théâtre du Haut Maine

Newspapers in French

Newspapers from France