Les Alpes Mancelles

Une commune en pleine expansion

-

La cérémonie des voeux du maire a été pour Dominique Richard l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de présenter les projets 2017, « les travaux prévus pour 2016 étant maintenant presque terminés à part quelques finitions ».

Le maire a tout d’abord « salué les interventi­ons de l’Etat, de la Région, du Départemen­t, de la Poste et du député Guillaume Garot », présent samedi dernier à la cérémonie aux côtés du président de la Communauté de Communes des Coëvrons et conseiller départemen­tal Joël Balandraud, « pour les différente­s subvention­s octroyées pour ces travaux, réalisés sans augmentati­on des taux communaux ».

Dominique Richard a rappelé que 2016 a vu, entre autres, l’aboutissem­ent du regroupeme­nt de la Poste et de la mairie, « ce qui permet de renouveler notre partenaria­t au niveau du secrétaria­t avec Assé-leBéranger », la réfection du réseau d’eaux pluviales et de la voirie impasse du Temple « ceci mettant fin aux inondation­s récurrente­s » et la démolition de l’ancien atelier communal « remplacé par un parking ».

Autres projets aboutis : la création d’un répertoire des chemins pédestre avec la pose d’un panneau d’informatio­n, la viabilisat­ion de 14 parcelles disponible­s au prix de 13,37 € le m2 et la réfection du mur en contrebas de l’église, « et je veux remercier Roger Renard pour l’entretien et les petits travaux réalisés tout au long de l’année sur la commune »

La mise en place des navettes d’été « ont été utilisées par 140 Voutréens pour se rendre à Evron et au Gué de Selle » et une bonne fréquentat­ion des centres de loisirs, « ce qui a empêché sa fermeture pour les petites vacances ».

A noter que la venue de nouvelles familles « a conforté le maintien de la 5e classe pour la rentrée 2016-2017 » en complément de la mise en place de moyens supplément­aires à l’école pour pouvoir accueillir les tout-petits dans de bonnes conditions.

Le maire enfin a annoncé que « sur la commune nous avons eu 10 naissances. C’est 3 de plus qu’en 2015 et il est encore temps pour dépasser ce chiffre pour 2017. Un recensemen­t effectué du 19 janvier au 18 février par Mmes Redon et Clausse permettra d’ailleurs de mesure précisémen­t notre population ».

Projets 2017

L’enfouissem­ent partiel des réseaux EDF et téléphone, la constructi­on d’un terrain multi-sports et le changement du grillage du tennis sont à l’étude. « Nous sommes également dans une discussion constructi­ve pour une rénovation complète du gymnase avec la 3C, qui a accepté la prise en charge des travaux » a précisé Dominique Richard.

Le projet de constructi­on de 4 pavillons locatifs financés par Mayenne Habitat démarrera au printemps, celui de résidences seniors est également à l’étude. « Nous étudions la rénovation de l’ancienne poste en un grand ou 2 logements ».

Voutré fait partie des 6 communes des Coëvrons retenues pour l’octroi d’une subvention de 90 000 € destinés à la rénovation ou la constructi­on de logements neufs. « Une demande sera bien sûr faite et certaines sont déjà en cours ».

Newspapers in French

Newspapers from France