Les Alpes Mancelles

La salle des fêtes sera rénovée en 2018

-

À mi-mandat, le maire Adélaïde Dejardin fait état des dossiers qui rythmeront la vie municipale en 2017. La rénovation de la salle des fêtes comme leitmotiv. Interview.

Clap de fin sur 2016, quelles sont les priorités qui se dégagent pour Saint-Christophe-du-Luat cette année ?

L’accent sera porté sur la rénovation de la salle des fêtes. Au départ, nous avions imaginé construire un bâtiment neuf avant de prendre le parti de réhabilite­r l’existant. Que seraient devenus les locaux, si ce n’est une coquille vide en centre bourg ?

Son emplacemen­t a du potentiel, avec parking et jardin à proximité. Il faut savoir qu’il s’agit d’une ancienne école attenante à la maison de l’instituteu­r. L’intérieur vieillissa­nt détonne un peu. Il est ni aux normes handicapée­s, ni aux normes électrique­s. Et nous sommes à l’étroit dans ses quelque 150m2.

Le projet consiste à déplacer les toilettes et placards de la salle principale pour gagner une soixantain­e de mètres carrés. Et de démolir le logement contigu pour y construire une extension dans laquelle on trouverait notamment une salle des associatio­ns. Nous n’en sommes qu’au commenceme­nt, à savoir les études pour un début des travaux espérés en 2018. Avez-vous déjà l’opération ?

À la louche seulement, l’assistant à maîtrise d’ouvrage nous a indiqué une enveloppe de 500 000€.

Les finances de la commune sont saines d’autant que nous arrivons au bout de nos emprunts en 2024. Nous sommes à l’aise pour investir aujourd’hui. D’autres projets pour 2017 ?

Après le réaménagem­ent de la rue de la Mairie en 2016, nous planchons sur la sécurisati­on de la route d’Evron. Le trafic y est plus dense depuis que nous y avons installé les poubelles.

Nous allons aussi poursuivre l’agencement du terrain de jeu avec un parcours de santé. Qu’en est-il de l’école ?

Ce n’est pas un scoop, le devenir chiffré de l’école reste suspendu aux nombres d’élèves inscrits. Nous mettons tout en oeuvre pour qu’elle reste une locomotive pour le territoire. Avec 105 élèves, nous maintenons péniblemen­t les 5 classes.

L’heure est aux communes nouvelles pour alléger le mille-feuille territoria­l. Saint-Christophe-du-Luat envisage-t-elle un rapprochem­ent avec Livet ?

Pas dans l’immédiat. Livet est effectivem­ent la seule commune avec laquelle nous pourrions fusionner, le tissu associatif est par exemple déjà à cheval sur les deux communes. Mais pour le moment, nous sommes dans l’expectativ­e. Propos recueillis par Amélie Loho

Newspapers in French

Newspapers from France