Les Alpes Mancelles

La présidenti­elle prédite par un médium

- Amélie Loho

L’adage est bien connu, le Français aurait « l’esprit cartésien ». Reste que selon l’étude commandée par 20 Minutes en 2015, 24 % des Français ont déjà fait appel à la voyance. Rien d’étonnant pour le médium Alexis Landais, « les gens cherchent des réponses. » En 2008 (*), « L’Insee fixait à 2 300 le nombre d’entreprise­s de divination en France pour des recettes évaluées à 73 millions d’euros », dixit Le Parisien. Prospère, la voyance ? Alexis Landais assure en vivre, défendant bec et ongles le profession­nalisme d’une discipline souvent décriée.

Première vision à 4 ans

À 27 ans, celui qui réside à Torcé-Viviers-en-Charnie a d’abord livré ses prédiction­s sur le web avant d’assumer ses visions lors de consultati­ons à son bureau ou au domicile des clients. Un nom, un prénom, une date de naissance et Alexis Landais vous révèle votre avenir. « Les vibrations de la voix guident aussi mon ressenti. Ceci dit, je m’appuie sur les cartes pour soutenir et préciser mes flashs. »

Son lien avec l’au-delà ne date pas d’hier. Son premier « contact », il l’a eu à l’âge de 4 ans. « J’ai longtemps été mal à l’aise avec ça… On a commencé à me prendre au sérieux lorsque mes prédiction­s se sont concrétisé­es. J’ai ressenti les deux grossesses de ma soeur comme la mort de mon père. »

80 % de femmes

Profession­nel depuis un peu moins de 10 ans, le médium reçoit « majoritair­ement des femmes. Depuis le début d’année, nombreuses sont celles qui se demandent si elles vont avoir des enfants. » Finie la voyance d’antan, aujourd’hui les questions sont ciblées et pointues. Les relations sentimenta­les font partie des éternelles interrogat­ions mais la vie profession­nelle est un pan croissant de son activité.

Des passages à vide ? « Quatre », répond Alexis Landais. « Soit les personnes sont trop négatives, soit elles me consultent pour les mauvaises raisons et ne sont pas prêtes à entendre mes prédiction­s ce qui bloque mes visions. » Parmi les adeptes, une clientèle éclectique de « Monsieur et Madame tout le monde aux hommes politiques du départemen­t, entre autres », assure-t-il.

Et justement, à quelques jours du premier tour de la primaire à gauche, Alexis Landais a déjà sa petite idée du candidat qui sera dans la course pour la présidenti­elle. « Trois hommes ressortent favoris : Benoît Hamon, Arnaud Montebourg et Manuel Valls. » Mais ça, les sondages le prédisent aussi.

Signe que la bataille s’annonce serrée, Manuel Valls devrait rester sur la touche « malgré un faible écart de voix. » Suivant ses visions, Arnaud Montebourg devancera Benoît Hamon au second tour devenant ainsi, le leader du PS.

Fillon président !

Qui dans l’échiquier politique remportera la présidenti­elle ? Pas la patronne du Front National Marine Le Pen qui « ne parviendra pas à convaincre plus de sympathisa­nts. » Ni Emmanuel Macron même s’il « fera partie des personnes qui compteront dans cette élection. » Arnaud Montebourg s’effacera au profit de François Fillon qui lui semble être « l’homme de la situation. » Vrai ou faux, l’avenir nous le dira ! Rendezvous dimanche soir pour y voir plus clair…

(*) Dernières données de l’Institut de sondage. Pour l’Inad (Insitut national des Arts Divinatoir­es), le métier dégagerait un chiffre d’affaire annuel d’au moins 3 milliards d’euros.

 ?? © Alexis Landais. ?? À en croire Alexis Landais, François Fillon aurait toutes les cartes en main pour remporter la présidenti­elle.
© Alexis Landais. À en croire Alexis Landais, François Fillon aurait toutes les cartes en main pour remporter la présidenti­elle.

Newspapers in French

Newspapers from France