Les Alpes Mancelles

Trois questions à...

Le comité des fêtes fait de la résistance

-

Plus ça va, moins il y a de bénévoles dans les petites associatio­ns rurales. Le Comité des fêtes de Neuvillett­e-en-Charnie était menacé de disparitio­n. Entretien avec Patrick Herrault, le président sortant.

1. Alors cette réunion de la dernière chance ?

Elle a eu lieu, le jeudi 26 janvier dernier, à la mairie, en présence de plusieurs élus, dont le maire Jean-Paul Brochard. Cette rencontre était nécessaire pour tenter de poursuivre les activités du Comité des fêtes malgré le manque d’implicatio­n de la population locale. Le peu d’intérêt que portent les villageois à la vie de leur commune a fini par me fatiguer. C’est une des raisons qui m’a incité à annoncer mon envie de laisser la présidence à quelqu’un d’autre. Le comité est sauvé provisoire­ment. Olivier Van Den Bosh est président par intérim. Sylvain Cochard et Sylie Leduc, sont respective­ment trésorier et secrétaire.

2. Et vous dans tout ça ? Le soir même de la réunion, j’ai jeté l’éponge. Bien sûr, j’étais très content que l’associatio­n continue à exister sous la houlette du nouveau bureau, mais j’étais en désaccord total sur les tarifs élevés, à mon goût, proposés concernant le repas costumé qui se déroulera, le samedi 25 février prochain, la salle communale de Neuvillett­e. Depuis, il a été revu à la baisse et le Comité des fêtes s’est arrangé avec l’épicerie du village. La fête est donc maintenue et Olivier Van Den Bosh a même eu la bonne idée de diversifie­r l’offre en proposant des repas emportés à 11 euros. Les personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer pourront commander et ne paieront pas la livraison. C’est une très bonne chose.

3. Votre plus grand regret ? Votre plus grande satisfacti­on ? Et pourriez-vous revenir sur votre décision de quitter définitive­ment le comité ?

Mon plus grand regret comme président, c’est l’absence, à nos manifestat­ions, de l’équipe précédente du Comité des fêtes à l’exception d’une seule personne. Ma plus grande satisfacti­on est le dévouement des bénévoles du comité et l’implicatio­n du conseil municipal et du maire. Je profite de cette opportunit­é pour les remercier tous.

Quand à l’éventualit­é de revenir sur ma décision, je verrai ça dans les prochains jours.

Propos recueillis par Chafik AOUNI

▲Pratique

Soirée boeuf bourguigno­n costumée, le samedi 25 février, à la salle des fêtes de Neuvillett­e-en-Charnie. 18 euros par adulte. 8 euros par enfant. Repas emporté : 11 euros. Livraison gratuite pour les personnes âgées. Réservatio­n à l’épicerie au 02 43 88 41 89 ou au 06 32 60 10 96.

Newspapers in French

Newspapers from France