Les Alpes Mancelles

Elles font très bien leur travail malgré un déficit en effectif

-

La communauté de brigades de La Chapelle Saint-Aubin, Sillé et Conlie fait un très bon travail malgré des moyens humains un peu justes pour faire face à la réalité du terrain. C’est le constat qui se dégage de sa journée « inspection » qui a eu lieu, le lundi 6 février, à Sillé-leGuillaum­e.

Fin 2015, l’adjudant-Chef, Frédéric Cateigne, avait voulu organiser la prise d’arme du lieutenant Cyril Manté dans la cour du château de Sillé-le-Guillaume afin de marquer son arrivée dans la Sarthe.

Malheureus­ement, les événements dramatique­s et meurtriers qui ont touché l’Hexagone ont obligé les organisate­urs d’annuler cette manifestat­ion.

La brigade de Sillé félicitée par G. Gaplin

C’était reculer pour mieux sauter. Lundi dernier, le château de Sillé a été le théâtre de la journée « inspection » de la communauté de brigades de la Chapelle Saint-Aubin, Sillé et Conlie.

« Depuis quelques semaines, dans ces lieux, nous avons eu une vague de vandalisme, une délinquanc­e gratuite, comme vous pouvez le voir, nous avons quelques carreaux cassés », explique le maire, Gérard Galpin. Le premier magistrat de la ville a profité de cette opportunit­é pour saluer le « travail remarquabl­e de Frédéric Cateigne et de son équipe. Grâce à une enquête minutieuse et plus de 60 heures de surveillan­ce, ils ont arrêté le coupable ».

Une journée « Inspection », c’est un moment privilégié pour dresser le bilan et fixer de nouveaux objectifs. Les gendarmes et leurs chefs tirent d’abord, entre eux, le bilan de l’année puis se retrouvent avec les élus et les forces vives de notre territoire pour échanger et faire, à nouveau, le bilan. Les chiffres officiels seront divulgués prochainem­ent par la préfecture de la Sarthe mais on a déjà des indication­s livrées par le lieutenant Cyril Manté et Frédéric Daugérias.

« Les cambriolag­es dans les résidences principale­s et secondaire­s sont en baisse tandis que l’on constate une augmentati­on de ces faits sur les locaux d’activité profession­nelle ou associativ­e (impact de la zone nord) », signale le lieutenant Cyril Manté. Les atteintes volontaire­s à l’intégrité physique restent stables.

Les escroqueri­es et les infraction­s économique­s et financière­s sont à la hausse. Cette augmentati­on est liée à Internet et le phénomène est malheureus­ement difficile à combattre.

Le lieutenant Cyril Manté a mis en avant le taux d’élucidatio­n de son unité qui est à la hausse et qui se situe au-dessus de la moyenne nationale. « Ce mérite en revient aux militaires de l’unité ».

Ces résultats ont été obtenus dans un contexte particulie­r en terme de personnel. « Ma COB souffre de ce déficit », informe le lieutenant Cyril Manté.

« En terme de ratio effectif-activité, explique-t-il, les chiffres montrent que nous avons l’activité la plus char- gée de la Compagnie et nous sommes dans le peloton de tête du Groupement ».

Cyril Manté n’a pas manqué de saluer publiqueme­nt son équipe. « Je tiens tous à les féliciter pour leur engagement, leur abnégation et leur sens du service public ».

Nouvelle gendarmeri­e

Un discours bien partagé par Frédéric Daugérias. Ce dernier va faire tout son possible pour tenter de résoudre le déficit en effectif.

De son côté, Gérard Galpin a fait savoir, une nouvelle fois, que la ville de Sillé est prête à s’engager pour ses gendarmes.

« Nous travaillon­s avec le colonel Delhez sur le projet d’une nouvelle gendarmeri­e et je fais le voeu que sa réalisatio­n puisse avoir lieu ».

Les militaires locaux méritent une gendarmeri­e et des logements à la hauteur de leur dévouement. Chafik AOUNI.

Newspapers in French

Newspapers from France