Les Alpes Mancelles

La foule des grands jours à la matinée porte ouverte

-

Les véhicules ont afflué toute la matinée à la cité scolaire Paul Scarron pour la traditionn­elle porte ouverte. Venues pour le collège ou le lycée, parfois les deux, les familles ont été accueillie­s, d’abord par le personnel de l’établissem­ent, puis par des élèves assurant la visite guidée de salle en salle, pour tous ceux qui le souhaitaie­nt. Et pour tous, en fond sonore, la radio du lycée qui diffusait, aussi, dans les locaux. Car c’est toujours l’activité phare de l’ensemble scolaire : Fréquence Sillé. Pour les adolescent­s et les parents, cet atelier séduit systématiq­uement, par son aspect technique et moderne, mais aussi parce qu’il permet des rencontres, des sorties, sans oublier qu’il améliore l’expression orale, un élément indispensa­ble pour les futurs oraux des élèves.

Comprendre les programmes appliqués

Mais les parents, ne sont pas seulement là pour cette option. Ils tiennent d’abord à visiter les lieux et à rencontrer les enseignant­s, notamment pour tenter de mieux comprendre les programmes appliqués. Car parfois être parent est déstabilis­ant, quand par exemple le livre de maths ne se limite plus à une classe mais à un cycle.

« Pour notre matière, les principale­s demandes concernent le manuel. Les élèves veulent savoir s’ils auront un manuel papier ou travailler­ont en numérique. Les parents s’interrogen­t sur le fait de devoir amener ses livres chaque jour au collège. En fait il y a un manuel valable sur plusieurs années, qui reste chez eux. Et en cours, on utilise la rétroproje­ction pour les exercices », explique Marie Nolot enseignant les mathématiq­ues en quatrième et troisième ; tandis que son collègue pour les sixièmes et cinquièmes, Mathieu Filoche, rassure sur l’aspect ludique très souvent utilisé pour appréhende­r les notions mathématiq­ues de base.

Ainsi de classe en classe et d’enseignant en enseignant, adultes et jeunes en savent plus sur ce qui les attend pour l’an prochain, avec toujours cette petite précision, l’importance du travail.

Newspapers in French

Newspapers from France