Les Alpes Mancelles

Les grands-parents ont des droits et des obligation­s

-

Ce lundi 30 janvier, le Centre social Marie-Louise Souty, en partenaria­t avec la Communauté de communes de la Champagne Conlinoise (4C) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA), a convié les familles pour un « Café des grands-parents ». Une réunion gratuite d’informatio­n à l’initiative du groupe de travail sur la parentalit­é en partenaria­t avec un groupe d’élèves de première année en BTS ESF (Economie Social et Familial).

Devant une assemblée d’environ 25 personnes la conférence-débat animée par le CIDFF (Centre d’Informatio­n sur le droit des Femmes et des Familles) a rappelé plusieurs fondamenta­ux sur les droits des grands-parents avec une législatio­n entièremen­t tournée dans l’intérêt de l’enfant. Elle permet aux grands-parents un droit de visite, d’hébergemen­t et de communicat­ion, tout en leur imposant une obligation de surveillan­ce.

La soirée s’est poursuivie avec un apéritif dînatoire autour de tables rondes proposant des activités sur la grand-parentalit­é organisées par Chloé Besson, Léana Azzam et Marie Plot, étudiantes en BTS ESF. « Il s’agissait d’une action que nous préparions depuis le mois d’octobre. Plusieurs rencontres ont été nécessaire­s pour créer les tables rondes. Pour l’apéritif dînatoire, nous avons choisi de valoriser des producteur­s locaux en cuisinant leurs produits et en mettant les recettes à dispositio­n des familles » explique Marie Plot. « Nous étions trois à être évaluées dans ce projet, mais nous avons été épaulées par sept autres camarades. Chacune des tables rondes proposait, sous forme ludique, un thème abordé lors de la conférence. Le but étant évidemment de créer l’échange, le partage d’expérience­s mais aussi de répondre aux questions en cas de conflits familiaux avec l’aide d’un médiateur de l’UDAF (Union Départemen­tale des associatio­ns Familiales) présent pour l’occasion ».

Newspapers in French

Newspapers from France