Les Alpes Mancelles

Gwénael Gauthier, un cuisinier plus que parfait

On ne voit pas ça dans tous les établissem­ents scolaires. Gwénael Gauthier, cuisinier de 40 ans, est adoré de tous, de ces collègues aux élèves.

-

« Il fait de la bonne cuisine », explique Lucie. « Il a toujours un mot gentil pour nous et pense à notre anniversai­re », raconte Jade, « C’est un blagueur », conclut Esteban. On l’aura compris, la personnali­té du cuisinier est fort appréciée. Gwénael Gauthier est arrivé en 2001 au collège à l’âge de 24 ans.

« Ce collège a des allures familiales »

« Après un CAP de cuisine et 7 ans de saison en France et en Angleterre, je me suis dit que travailler en collectivi­té m’apporterai­t de la stabilité.

Je suis arrivé à Beaumont le contact avec les jeunes est très appréciabl­e. Ce collège a des allures familiales. On a une vraie relation de confiance avec les élèves. Je n’ai jamais eu de problèmes d’autorité. Ils apprécient quand je pense à leur anniversai­re.

Je suis aussi à l’écoute des problèmes de chacun et je fais toujours en sorte que le moment du repas soit un vrai moment de détente pour les élèves. »

Des recettes, il en connaît des centaines et ne ressent aucune routine dans son travail.

« J’apprécie de faire de la cuisine 100 % maison comme notre Hachis Parmentier.

Par contre, j’avoue que même si les élèves adorent, je n’aime pas cuisiner des boulettes de viande ! ».

9 personnes sous sa responsabi­lité

D’un optimisme à toute épreuve, Gwénael a 9 personnes sous sa responsabi­lité, de la cuisine au service.

Même si le collège du Joncheray compte une moyenne de 270 demi-pensionnai­res, Gwénael et son équipe doivent préparer 590 repas par jour.

« Notre cuisine est la seule cuisine centrale en milieu rural de Sarthe. Nous fournisson­s 310 repas pour le collège de Ballon. Nous cuisinons plus pour l’extérieur que pour le collège du Joncheray. »

En 16 ans de présence dans le même établissem­ent, Gwénael a vu les conditions de travail s’améliorer.

« Nous avons la chance de travailler dans un départemen­t qui a su investir dans du très bon matériel » conclut-il.

Des menus à thème

Anne Brégère, principale du collège reconnaît que « M. Gauthier sait diriger son équipe avec une autorité naturelle et avec équité.

Malgré la complexité de la cuisine centrale, il essaie toujours d’améliorer les repas servis et travaille sur des menus à thème, en veillant à la qualité gustative. Il sait aussi être vigilant sur les questions alimentair­es et le gaspillage. »

Pour prouver leur attachemen­t à leur cuisinier, il suffit de venir au mois d’octobre au restaurant scolaire et entendre tous les élèves chanter « Joyeux Anniversai­re » en choeur à Gwénael Gauthier.

Newspapers in French

Newspapers from France