Les Alpes Mancelles

Un voyage pour mieux vivre ensemble

-

On pourrait croire que les voyages scolaires sont de vrais moments de détente et de vacances pour les élèves et pour les professeur­s. Il n’en est rien, car chaque sortie en dehors de l’école, permet aux professeur­s d’enseigner de façon ludique et aux élèves d’apprendre sans même s’en rendre compte. C’est certaineme­nt ce qu’il va bientôt se passer pour tous les élèves de 6e et en classe ULIS du collège du Joncheray.

Découverte du paysage de montagne

En effet, ils partiront tous en classe d’intégratio­n en Savoie du 5 au 10 mars prochain. Pour les deux professeur­s d’EPS, Joffrey Ménagé et Davy Mézière, ces voyages scolaires font partie du métier.

« Cette année, nous changeons de destinatio­n. Après 8 années passées en Isère, nous emmenons nos élèves en Savoie. C’est un voyage qui se prépare longtemps à l’avance. C’est une étape importante dans la vie des collégiens car c’est souvent le premier départ du foyer familial, avec son lot de tristesse ou de mélancolie. Pour beaucoup, c’est aussi une découverte du paysage de montagne » expliquent les deux professeur­s. Le programme sera bien chargé avec pas moins de 4 h de ski par jour.

Rédiger le journal de bord

Mais il n’y aura pas que des activités physiques. En effet, en fin de journée, après le goûter, les élèves devront rédiger le journal de bord qui sera lisible sur la plateforme e-lyco du collège afin que les parents aient des nouvelles de leurs chers bambins.

Pour Joffrey Ménagé, « ce genre d’activité permet aux élèves de travailler sur la rédaction, et à apprendre à organiser sa pensée. Être à la montagne permet aussi d’acquérir des connaissan­ces sur le milieu alpin, de sa faune, de sa flore. Par le biais de saynètes, on va apprendre beaucoup sur la vie à la montagne. C’est surtout une incroyable leçon de vie. C’est aussi une expérience de citoyennet­é avec cette semaine de vie en collectivi­té où l’on apprend à mieux vivre ensemble. »

Faire marcher la tête et les jambes

On l’aura compris, les élèves ne vont pas s’ennuyer et devront faire marcher leur tête et leurs jambes.

Bien entendu, pour respecter les conditions de sécurité, 3 autres professeur­s les accompagne­ront. « On voit un réel bénéfice chez nos élèves lorsque nous rentrons. Les sorties scolaires permettent de créer des liens entre eux et avec les professeur­s. C’est un bon moyen d’apprendre à connaître des élèves qui passeront 4 années avec nous » concluent Davy Mézière.

Newspapers in French

Newspapers from France