Les Alpes Mancelles

Un « bon » moyen pour réviser

-

Vous voulez faire réviser les notions de mathématiq­ues ou de français à vos enfants ? Sans cris, sans pleurs et sans stress ? Et bien l’école publique de Vivoin à trouver la solution. Il suffit de faire des crêpes ! En ce jeudi de la chandeleur, tous les élèves de l’école, des Très Petite Section aux CM2, ont fait leur crêpe.

« Cela permet de réviser les notions de proportion­nalité. Mais c’est aussi un moyen de pratiquer la lecture » explique Sylvie Brard, la directrice de l’école et institutri­ce des CM2. Les élèves ont été répartis en 12 groupes de 10 élèves de tout niveau, les plus grands dirigeant la recette pendant que les plus jeunes cassent les oeufs. « Ils sont tellement impatients que les plus petits mangent leur crêpe aussitôt cuite. Nous en faisons toujours un peu plus pour en déguster avec les parents qui sont venus nous aider, voire même d’autres parents attirés par l’odeur des crêpes » conclut la directrice. Quand école rime avec gourmandis­e, ça ne peut faire que des heureux ! Le saviez-vous ? Le nom de cette fête qui est très populaire et typiquemen­t française, Chandeleur, ou fête des chandelles, a une origine latine et païenne : la festa candelarum. La Chandeleur est toujours fêtée dans les églises le 2 février même si l’on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. La tradition attribue cette coutume au pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome mais on peut voir dans cette cérémonie la coutume des Vestales qui lors des Lupercales faisaient l’offrande de gâteaux préparés avec le blé de l’ancienne récolte pour que la suivante soit bonne.

À l’occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu’à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël. On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

Quelques dictons : « À la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur », « À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs », «À la Chandeleur, grande neige et froideur », « À la Chandeleur, le froid fait douleur », « À la Chandeleur, le jour croît d’une heure, familièrem­ent À la Chandeleur, ça y va d’une heure », « Si la Chandeleur pleure, l’hiver ne demeure. »

Newspapers in French

Newspapers from France