Les Alpes Mancelles

À Chérancé » « Ça ne passe pas

-

À l’heure où l’on parle de réseau 4G et du tout numérique, il reste encore des endroits en France où il est impossible de se connecter correcteme­nt à internet ou de capter le moindre réseau Mobile. C’est ce que l’on appelle une zone blanche, et seulement 3 communes en Sarthe seraient concernées (268 au total en France).

Un véritable casse-tête

Même si elle ne fait officielle­ment pas partie d’une zone blanche, se raccorder aux nouvelles technologi­es dans la commune de Chérancé est un véritable casse-tête. C’est contre ce problème que le maire de la commune, Sébastien Tronchet, est parti en croisade depuis plusieurs mois. « Le gouverneme­nt avait annoncé mettre fin aux zones dites blanches en téléphonie mobile et une campagne de mesure avait été engagée en automne 2015 en Sarthe. Des mesures de réception ont été réalisées, à l’extérieur des bâtiments dans le centre bourg de Chérancé dans un rayon de 500m autour de la mairie, par un prestatair­e mandaté par l’opérateur Free, opérateur référent pour la région des Pays de la Loire.

Wimax et paraboles

Apparemmen­t, ces mesures ont été jugées acceptable­s, ce qui n’est pourtant pas le cas, à croire le nombre de réclamatio­ns et les réponses à l’enquête que l’on a fait passer dans chaque foyer. Avoir internet sur notre commune est aussi un problème bien réel. Aujourd’hui, nous disposons de deux solutions très contraigna­ntes : le Wimax et les paraboles. Le premier fonctionne correcteme­nt uniquement par beau temps et quand il n’y a plus de feuilles dans les arbres, et le second pose un problème de débit. En général, la parabole offre un débit limité à 10 gigas, ce qui est peu pour une famille dite moderne avec smartphone­s, tablettes et ordinateur­s. De nos jours, de plus en plus de démarches sont dématérial­isées et ces problèmes de connectivi­té sont un vrai problème pour les habitants, l’école, et les entreprise­s. »

Sondage

L’an passé, de nombreux habitants avaient répondu au sondage sur la télécommun­ication mis en place par la municipali­té.

Ces réponses ont permis d’appuyer fortement la demande du maire auprès de nombreuses personnali­tés. « Nous avons la chance d’être dans un départemen­t qui s’est engagé dans le numérique, c’est pourquoi je suis très confiant, et je pense sincèremen­t qu’on aura une solution avant 2020.

En tout cas, je ne lâcherai pas cette affaire » conclut Sébastien Tronchet.

Concernant les téléphones portables, le maire conseille vivement de télécharge­r l’applicatio­n gratuite GIGALIS, qui rend compte que les téléphones portables « ne passent pas », comme on le dit si souvent. Ceci permet de renseigner une base régionale et, à terme, permettre de faire réagir les différents opérateurs.

Cette plateforme a été demandée par les sénateurs suite aux réclamatio­ns de nombreux maires sur les problèmes d’accès aux réseaux de téléphonie mobile.

Newspapers in French

Newspapers from France