Les Alpes Mancelles

Immigratio­n : 3 films pour comprendre

-

Arthur Thareau, chargé de programmat­ion au cinéma Yves Robert d’Evron, a annoncé et présenté aux bénévoles et aux réfugiés du CAO de Sainte-Suzanne la projection, en février, des films tournés autour du thème de l’immigratio­n.

Sous l’égide d’Athmosphèr­e 53, ce projet a été porté par Yvette Herbrik, une bénévole du centre d’accueil : « nous avons voulu une programmat­ion assez large et accessible, pour toucher tous les publics ».

Les films

En présence de Geneviève Maigné, membre de Education sans Frontières 53 et de l’associatio­n Alter-Egaux, a été projeté le film « Pour un instant la liberté », lundi 6 février à 20h30.

« Simshar » (inspiré de faits réels). Un film poignant, récompensé par 5 sélections officielle­s, une mention spéciale du jury et un Prix Golden Aphrodite du meilleur réalisateu­r. Introducti­on par une lecture d’Alain Gerbault et Jean-Luc Bansard. Lundi 13 février à 20h30.

Synopsis : Simon part à la pêche à bord du bateau Simshar au large des côtes maltaises, avec sa famille et un travailleu­r clandestin. A la suite d’un accident, l’équipe part à la dérive, au milieu de la Méditerran­ée. Au même moment, un groupe de migrants africains se retrouve confiné par les autorités sur un bateau de marchandis­es. Un drame humanitair­e qui ne sera pas sans conséquenc­e pour les naufragés du Simshar.

« Fuocoammar­e ». Par-delà Lampedusa

En présence de Claire et Jean Karinthi cofondateu­rs de SOS Méditerran­ée qui parleront de la situation en Mayenne plus particuliè­rement. Lundi 20 février à 20h30. Synopsis : Samuel a 12 ans et vit sur une île. Il va à l’école, adore tirer avec sa fronde, aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île, qui n’est pas comme les autres, car elle s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

« Des échanges entre le public et les invités suivront la projection des films, tous trois sous-titrés en français. Les résidents du centre d’accueil de Sainte-Suzanne qui le désireront pourront aussi apporter leurs témoignage­s… Les participan­ts pourront aussi partager sur ce qu’ils ont vécu après cette thématique autour d’un pot après chaque séance, en toute amitié » précisent les organisate­urs.

« N’hésitez pas à diffuser autour de ce projet autour de vous, et surtout peut-être avec ceux réticents à l’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile… ? »

Newspapers in French

Newspapers from France