Les Alpes Mancelles

696 cartes prises en 2016 !

-

Près de 70 pêcheurs ont assisté, dimanche matin, à Châtres-la-Forêt, à l’assemblée générale de La Gaule Voutréenne, présidée par Jean-Claude Leray.

« L’année 2016 a été bonne, quoi qu’en disent les pêcheurs, avec 696 cartes prises contre 630 l’année précédente. 2017 verra des modificati­ons réglementa­ires » a annoncé en ouverture le président. Il a rappelé que « le territoire de l’associatio­n couvre un parcours de 20 km sur l’Erve et les ruisseaux classés en 1re catégorie, et de 19 km sur la Jouanne et les ruisseaux classés en 2e catégorie. A cela il faut ajouter les plans d’eau du Gué de Selle à Mézangers, du Grouteau à Voutré et de Neau. Ce dernier sera vidé progressiv­ement à partir de mars pour permettre des travaux en septembre-octobre ».

Nouvelle réglementa­tion

La taille de capture autorisée en 2e catégorie augmente de 10 cm pour les brochets, sandres et black-bass (avec un maximum de prélèvemen­t journalier de 3 poissons dont 2 brochets). Pour les truites et saumons de fontaine, le maximum de prises autorisées en 1re catégorie passe de 10 à 6. Il sera également interdit de pêcher 50 mètres en aval des ouvrages sur la rivière Mayenne.

Jean-Claude Leray a expliqué que « la commission plans d’eau de la Mayenne a décidé de réduire, ou supprimer, les alevinages en truites en 2e catégorie et, en conséquenc­e, il manquera quelque 175 kg de truites au Gué de Selle et 25 kg au Grouteau. On nous ignore ! Je demande à la commission de revenir sur sa décision ». Jean Poirier lui a promis de programmer prochainem­ent une « réunion de conciliati­on ».

Les prix des cartes, de « découverte » à « interfédér­ale », sont inchangés pour 2017, pour la 3e année (de 6 € à 95 €), « mais une augmentati­on semble inéluctabl­e en 2018 » a annoncé le président de la fédération départemen­tale, Jean Poirier.

Ouverture de la pêche

Les dates d’ouvertures ont été annoncées : samedi 11 mars pour 1re catégorie et plan d’eau du Grouteau – Lundi 1er mai pour 2e catégorie - Samedi 6 mai pour le Gué de Selle. A noter qu’un premier alevinage de 60 kg de truites aura lieu le 18 mars dans l’étang de Voutré

Newspapers in French

Newspapers from France