Les Alpes Mancelles

Le garage va s’implanter à Saint-Ouen

Renault Fresnay

- Amélie Loho.

Retour à la salle Gilbert Chauveau pour le deuxième conseil communauta­ire de la CDC Haute Sarthe Alpes Mancelles. Une séance de nouveau consacrée à la mise en route de la naissante entité avant d’entrer dans le vif des sujets. Morceaux choisis.

Fresnay-sur-Sarthe. Lors du premier conseil communauta­ire, mi-janvier, les élus avaient procédé à l’élection du président, en la personne de Philippe Martin, et des 10 viceprésid­ents. Restait à constituer les commission­s, ce mardi 14 février. Une répartitio­n décidée en coulisses qui n’a suscité que peu de modificati­on lors du conseil. Tourisme, finances, patrimoine, santé… Avec une moyenne de 25 membres par instances, les réunions s’annoncent ardues, et peut-être, plus longues que prévues. Mais Philippe Martin n’a cessé de le justifier lors de la séance : « chaque territoire sera représenté. »

Seule petite « anomalie » au tableau, l’absence de Fabienne Labrette Ménager, présidente de Sarthe Habitat au sein de la délégation éponyme. Interrogée sur la question, le maire de Fresnay a expliqué ne pas vouloir « être juge et partie » préférant se recentrer sur « les finances et la Clect. »

« Tout ce qui a été engagé sera maintenu »

L’ordre du jour s’est ensuite résumé à peau de chagrin. Les délibérati­ons suivantes ont surtout concerné la représenta­tion de la communauté de communes au sein des instances extérieure­s. Et c’est la désignatio­n des délégués au syndicat mixte Sarthe Numérique qui a ouvert un semblant de débat. Sur ce dossier, seule l’ex-communauté de communes des Alpes Mancelles est engagée. « Nous avions contractua­lisé avec le Départemen­t, qu’en est-il avec la nouvelle intercommu­nalité ? Les contrats deviennent-ils caducs ? », s’est interrogée Fabienne Labrette-Ménager. « Tout ce qui a été engagé sera maintenu en 2017 », a (r) assuré Philippe Martin. Réaction immédiate de la maire de Fresnay : « Ce n’est pas seulement 2017 qui compte, c’est l’après. Nous ne devons pas prendre de retard sur ces questions. » Affaire à suivre donc.

Autre point discuté, la suppressio­n des budgets annexes de l’école de musique et Déclic qui seront désormais imputés au budget général. Pour Louis d’Angleville, maire de Douillet : « Il faut qu’ils restent indépendan­ts. C’est idiot de les supprimer. » Sentiment visiblemen­t partagé par Lionel Goyer, maire de Saint-Christophe-duJambet qui s’est lui aussi positionné contre.

Le reste de la soirée a tourné, pour l’essentiel, autour de réglages de mise en route. En mode diesel. Avec encore beaucoup de choses à clarifier. Preuve en est, la stupéfacti­on non dissimulée d’un élu belmontais en découvrant le projet fresnois de constructi­on de 15 logements à destinatio­n des seniors. « On ne vous a pas fait un bébé dans le dos, le dossier remonte à plusieurs années », a plaisanté Philippe Rallu le soir même de la Saint-Valentin.

Renault s’implante à St-Ouen-de-Mimbré

Ceci étant dit, la CDC a aussi acté la vente de deux parcelles, soit quelque 6 500m2 au prix de 5€ le m2, situées dans la zone de la Promenade à St-Ouen-deMimbré. Ce n’est autre que le garage Renault, avec qui l’exCDC des Alpes Mancelles avait noué des contacts depuis 2013, qui va s’implanter en entrée de zone. Celui-là même qui a pignon sur rue, face au siège de la nouvelle CDC à Fresnay. Une « aubaine » pour la collectivi­té qui voit cette installati­on comme « un produit d’appel pour le reste de la zone », dixit le président Philippe Martin. Rappelons que la zone artisanale, débutée il y a une quinzaine d’années, reste encore peu exploitée aujourd’hui.

 ??  ?? La salle Gilbert Chauveau a été transformé­e en « salle de classe » pour accueillir les 55 délégués communauta­ires.
La salle Gilbert Chauveau a été transformé­e en « salle de classe » pour accueillir les 55 délégués communauta­ires.

Newspapers in French

Newspapers from France