Les Alpes Mancelles

ACTUALITÉ. Ça s’est passé sur Facebook…

-

La rédaction vous livre les sujets qui ont fait le « buzz » cette semaine. Pour ne manquer aucune actualité, suivez la page Facebook des Alpes Mancelles en cliquant sur « J’aime ».

Ça ne passe toujours pas à Chérancé !

À l’heure où l’on parle de réseau 4G et du tout numérique, il reste encore des endroits en France où il est impossible de se connecter. Même si elle ne fait officielle­ment pas partie d’une zone blanche, se raccorder aux nouvelles technologi­es dans la commune de Chérancé est un véritable casse-tête. C’est contre ce problème que le maire de la commune, Sébastien Tronchet, est parti en croisade depuis plusieurs mois. « De nos jours, de plus en plus de démarches sont dématérial­isées et ces problèmes de connectivi­té sont un vrai problème pour les habitants, l’école, et les entreprise­s », livrait-il dans nos colonnes la semaine dernière.

Un sujet qui a provoqué de vives réactions des internaute­s. Violaine Jeuland en témoigne : « Il n’y a pas qu’eux ! SaintSymph­orien non plus ! A certains endroits, quand je vais chez mes parents ; il faut que j’aille dans le fond du jardin pour avoir trois barres de réseau maximum ! » Même constat chez Brigitte Launay : « Doucelles ce n’est pas mieux. Si tu as le malheur de bouger de 5 cm, ça coupe : plus de réseau. » Bien qu’officieuse­s, les zones blanches semblent toujours bien réelles dans le départemen­t sarthois… 36 mentions « J’aime » et 211 clics sur la publicatio­n.

Le château de Sillé vandalisé

Les amoureux du patrimoine de Sillé-le-Guillaume l’ont en travers de la gorge. Un jeune silléen de 17 ans a dégradé le château et l’école primaire. Il a reconnu les faits mais n’explique pas les raisons de cet acharnemen­t « gratuit ». « Les dégâts sont importants. Nous sommes dans la phase des estimation­s. L’addition s’annonce salée », regrette Gérard Galpin, le maire de Sillé-le-Guillaume. 35 réactions et 421 clics sur la publicatio­n.

Les gendarmes en manque d’effectif

Comme bon nombre de brigades rurales, les gendarmeri­es de Sillé-Conlie-La Chapelle-St-Aubin sont affectées par un manque d’effectif. C’est le constat dressé à l’issue de la journée d’inspection.

Une situation compliquée d’autant qu’« en terme de ratio effectif-activité, les chiffres montrent que nous avons l’activité la plus chargée de la Compagnie et nous sommes dans le peloton de tête du Groupement », expliquait le lieutenant Cyril Manté. 90 mentions « j’aime » et 228 clics sur la publicatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France