Les Alpes Mancelles

En progressio­n

-

Le jardinier sarthois est une associatio­n de jardiniers amateurs qui a été créée en 1924. L’année 2016 a gagné une dizaine d’adhésions dans le secteur alors qu’elle enregistre une baisse au niveau départemen­tal qui s’explique par l’âge des adhérents.

Une réunion qui a été menée samedi 11 février à la salle des fêtes par Gilbert Courant, président départemen­tal, représenta­nt les adhérents du secteur.

La collection de graines 2017 contient 16 sachets de graines. « Elle n’a rien de révolution­naire car nous avons eu pour souci de limiter l’augmentati­on de l’adhésion », explique un bénévole. Les variétés florales sont choisies, entre autres, pour leur action contre les parasites. C’est le cas des cosmos qui aident dans la lutte contre la piéride du chou ou encore des oeillets qui limitent le développem­ent des nématodes sur les tomates. Un diaporama riche d’informatio­ns est présenté à l’assemblée en introducti­on de la réunion, pendant la remise des sachets et avant la remise des lots de la traditionn­elle tombola financée par le loto annuel du mois de novembre.

Transmissi­on du savoir dans les écoles

Face au vieillisse­ment d’une partie des adhérents, la priorité est encore plus donnée aux actions dans les écoles. Gilbert Courant tient à féliciter l’école publique de Conlie pour l’intégratio­n complète du jardinage dans son projet pédagogiqu­e. Un jardin qui fonctionne bien avec l’adhésion des familles et qui se finalise à chaque automne par un marché permettant aux élèves de découvrir aussi la dimension vente de leur production. Les bénévoles du jardinier sarthois sont à la dispositio­n de toutes les écoles de la 4CPS qui le souhaitent pour faire découvrir le jardinage en pleine terre ou en jardinière­s à leurs élèves.

La transmissi­on du savoir de la terre est importante dans une conjonctur­e où tout le monde s’inquiète du bien manger. « Pour débuter un jardin et le pérenniser, il faut savoir commencer petit et ne pas hésiter

à se faire conseiller » confie Gilbert Courant. C’est d’ailleurs le thème que Le jardinier sarthois développer­a cette année lors du Salon de l’Habitat au Mans.

La réunion de remise de graines à la salle Maurice-Termeau de Sillé-le-Guillaume aura lieu samedi 18 février dès 14 h.

Prochain rendez-vous le samedi 18 mars pour une matinée taille des arbres fruitiers.

Les jardiniers sarthois seront ensuite présents sur Crissé le 1er mai pour le marché aux fleurs avant les comices agricoles en août et septembre prochains.

▲Pour tout renseignem­ent et adhésion, contact par courrier à Le Jardinier Sarthois 4, rue d’Arcole 72015 le Mans cedex ou gilbert. courant@orange.fr

 ??  ?? Les jeunes sont curieux de connaître le contenu des sachets.
Les jeunes sont curieux de connaître le contenu des sachets.

Newspapers in French

Newspapers from France