Les Alpes Mancelles

L’abbé Julien Sossou à l’écoute du monde agricole

-

Depuis de nombreux mois, l’agricultur­e traverse une crise sans précédent, à la fois économique, climatique et depuis peu sanitaire.

Cette situation inquiétant­e assombrie l’avenir pour un grand nombre d’exploitati­ons agricoles, c’est dans ce contexte que le père Julien Sossou, curé de l’ensemble paroissial ConlieBern­ay-St Symphorien, entouré des membres de son EAP (équipe d’animation pastorale), a souhaité inviter quelques agriculteu­rs pour échanger sur ces problémati­ques que rencontre notre monde rural. L’abbé Sossou, originaire du Bénin, est arrivé depuis 2011 en France. Il a accueilli ses hôtes en ces termes : « Cette rencontre que j’ai souhaitée se veut un échange sur les préoccupat­ions qui sont les vôtres et par ricochet, les nôtres. En effet, vous exercer un métier particuliè­rement noble qui mérite la reconnaiss­ance et la considérat­ion de toute la société. » Il s’en est suivi un échange sur les grandes mutations que connaît notre société, tant sur le plan de la production, de l’économie locale, de la consommati­on, que de l’avenir de nos campagnes.

Michel Dubois, curé au Mans et aumônier du CMR (Chrétiens en Monde Rural), mais également natif de Saint-Symphorien, avait été convié afin d’animer cette rencontre : « L’Eglise dans la mission qui est la sienne, se doit d’être au plus proche des préoccupat­ions des hommes et des femmes et par conséquent, de tout ce qui touche à l’avenir du territoire dans lequel ils vivent. À ce titre, la crise agricole qui frappe durement notre pays est suffisamme­nt grave pour que chaque chrétien s’en soit ému. »

Les agriculteu­rs ont bien mis en avant combien le tout puissant profit allait à leur encontre, « la survie est en jeu ! ». L’attitude passive des consommate­urs intervient également, car l’impact de la consommati­on visà-vis des problémati­ques n’est pas neutre. Ce constat a fait dire à l’un des producteur­s invités : « Consommer, c’est voter ».

Les industriel­s et la grande distributi­on ont été pointés du doigt, comme étant principale­ment les responsabl­es de cet état de fait, pratiquant la politique du coût de revient le plus bas au détriment du producteur qui n’a plus voix au chapitre.

Les participan­ts se sont quittés en émettant le souhait de mettre en place une future rencontre ouverte à tous et dont l’interventi­on permettrai­t de pouvoir ouvrir un débat constructi­f sur l’une des problémati­ques que rencontre aujourd’hui l’agricultur­e.

 ??  ?? L’abbé Sossou entouré des participan­ts.
L’abbé Sossou entouré des participan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France