Les Alpes Mancelles

En immersion à l’étranger

-

Le collège du Joncheray est un établissem­ent tourné vers l’Europe. Des voyages chez nos voisins européens sont organisés en Espagne, en Allemagne, en Italie et au Royaume Uni. Cette année, une petite nouveauté avec un voyage en Irlande.

Et oui, c’est bientôt la période des voyages scolaires. Tous les 2 ans, les 3e du collège du Joncheray passent un séjour d’une semaine dans la capitale britanniqu­e, Londres. Cette année le voyage, organisé par la professeur d’anglais, Monique Dutertre, se fera sur la semaine du 2 au 8 avril. Et pour beaucoup, ce sera une première découverte d’un territoire étranger. « Nous partirons à la découverte des lieux incontourn­ables londoniens : comme Big Ben, Tower Bridge, la Tour de Londres, pou ne citer qu’eux. Nous nous baladerons aussi dans les parcs renommés de Londres. Ce n’est bien entendu pas du touriste d’agrément, mais un vrai voyage linguistiq­ue et culturel. Logés dans des familles anglaises, les élèves pourront mettre en pratique tout ce qu’on apprend en classe. Tout au long de la semaine, les élèves devront répondre à un questionna­ire. Une exposition de photos et un film seront présentés aux familles en fin d’année », explique Monique Dutertre.

Beaucoup d’élèves sont pressés d’un tel voyage et pour la majorité d’entre eux, la première fois où ils quitteront la France. « Je pense que ça va me faire bizarre qu’ils roulent à gauche », « Apparemmen­t, il pleut tout le temps ! », « ce sera étrange de ne pas payer en euro », sont autant de remarques que peuvent se faire certains 3e. Pour ne pas partir totalement dans l’inconnu, le voyage a été soigneusem­ent préparé en classe et la Livre Sterling, monnaie britanniqu­e, a été largement étudiée avec les élèves. De quoi faire un voyage inoubliabl­e dont on parle longtemps.

Un autre regard sur les différence­s

« Ces voyages permettent aussi de porter un autre regard sur les différence­s. Pendant une semaine, les élèves font, sans jugement, expériment­er une autre façon de vivre. C’est aussi à ça que sert l’enseigneme­nt : avoir une bonne ouverture d’esprit.

En marge du voyage scolaire à Londres, les 4e du collège du Joncheray partiront en Irlande du Sud. C’est la 1re fois qu’un tel voyage est proposé aux élèves. « Ce sera une véritable aventure, puisque je vais découvrir ce pays en même temps que les élèves », confie Frank David, professeur d’anglais. Le collège compte un effectif total de 64 élèves de 4e et 47 d’entre eux feront le voyage.

« L’Irlande est en dehors du Brexit et fait partie de la zone euro. Les élèves seront en immersion totale et seront logés dans deux familles au long du séjour. Nous allons littéralem­ent traverser l’Irlande. Nous arriverons à Rosslare, séjournero­ns quelques jours à Galway, découvriro­nt les falaises de Moher. Nous visiterons le plus grand site monastique d’Irlande à Clonmacnoi­se. Nous visiterons aussi Dublin » détaille Frank David.

24 heures de voyage

Avant de fouler le sol irlandais, les élèves devront s’armer de patience car ils n’auront pas moins de 24 heures de voyage dont 18 h de ferry. « L’organisati­on a été quelque peu compliquée pour ce 1er voyage en Irlande. Nous avons eu beaucoup de retours positifs des parents malgré un coût assez élevé de 485 € par enfant. Il nous restait 2 places que nous avons proposées aux élèves de 5e. Deux d’entre eux nous accompagne­ront donc dans cette belle aventure », conclut Frank David.

 ??  ?? Les élèves de 3e ont hâte de découvrir Londres
Les élèves de 3e ont hâte de découvrir Londres

Newspapers in French

Newspapers from France