Les Alpes Mancelles

Juillé sauvegarde son patrimoine

-

Dans le souci de sauvegarde­r son patrimoine, la restaurati­on de tableaux à l’intérieur de l’église était à l’ordre du jour du dernier conseil municipal de Juillé.

Une toile avait déjà été restaurée en 2004 et il reste aujourd’hui 2 autres toiles à sauvegarde­r. Une toile représente « l’Assomption » d’après Rubens et a été découverte lors du bombardeme­nt du 12 juin 1944 car elle se trouvait derrière une autre. Elle date du XIIIe s et est insérée dans un retable du XVIe siècle en pierre.

L’autre toile représente « la Sainte Famille » enchâssée dans un retable en bois du XVIIe siècle. La famille de Faudoas, seigneurs de Juillé, était les donateurs. Si l’on y regarde de plus près, l’ancien bourg de Juillé y est peint en arrière, avec l’église, le presbytère, le château et le vieux pont roman.Ces 2 toiles ont été classées aux Monuments Historique­s des objets mobiliers.

200 heures de travail

Des restauratr­ices locales ont été contactées avec les conseils de Mme Palonka-Cohin, conservatr­ice déléguée des Antiquités et Objets d’Art de la Sarthe en charge d’études du Patrimoine mobilier.

Plusieurs étapes seront nécessaire­s au traitement des toiles. Entre le dépoussiér­age, la pose d’une protection de surface, la dépose de la toile et de son châssis, le nettoyage du revers, la pose de bandes de tension et toile sur châssis, le nettoyage de la couche peinte, le vernissage intermédia­ire, le masticage des lacunes et réintégrat­ion colorée, le vernissage final et la remise en place, ce ne seront pas moins de 200 heures de travail qui seront nécessaire­s pour redonner son lustre d’antan aux tableaux.

C’est en tout cas un patrimoine que la commune de Juillé ne veut pas voir dépérir.

 ??  ?? En arrière de la « Sainte Famille », on peut apercevoir l’ancien bourg de Juillé (à droite). L’Assomption » devrait retrouver tout son éclat après la restaurati­on (à gauche).
En arrière de la « Sainte Famille », on peut apercevoir l’ancien bourg de Juillé (à droite). L’Assomption » devrait retrouver tout son éclat après la restaurati­on (à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France