Les Alpes Mancelles

Un arboretum au bord de la Sarthe

-

Ils étaient devenus dangereux. L’âge élevé des peupliers faisait prendre des risques aux promeneurs et aux pêcheurs. Ils risquaient de blesser gravement ceux qui s’aventuraie­nt en ces lieux. La décision de les abattre avait été difficile pour la municipali­té. Sur près de 400 mètres, à partir du pont romain, la municipali­té a décidé de remplacer tous les peupliers et a fait appel à d’autres essences pour occuper durant le siècle à venir le site. Cet endroit est devenu un vrai arboretum.

La municipali­té a choisi des arbres adaptés aux abords de rivière. Leurs feuilles, écorces, bourgeons, troncs présentent des caractéris­tiques qui au fil des ans habilleron­t ce paysage qui invite à la promenade. Mais attention, ces arbres, âgés de 2 à 4 ans, sont encore très jeunes et donc très fragiles.

Durant les 6 à 20 prochaines années, les employés communaux aidés de technicien­s les éduqueront pour prendre de bonnes formes. Tulipier de Virginie, Orme Lutèce, Erables Sycomores, Aulne Impérial, plusieurs Saules… Autant d’essences qui vont ravir les promeneurs et embellir ce bord de Sarthe que la commune de Juillé refuse de laisser à l’abandon.

Pas moins de 40 arbres plantés et bientôt une fiche d’identité sera affichée près de chacun d’eux pour apprendre à les connaître. Du nouveau matériel urbain (tables, bancs, poubelles) et même des toilettes sèches viennent compléter le tableau. L’opération a été réalisée avec le concours technique de Philippe Guillet de la chambre d’Agricultur­e de la Sarthe. Il ne faut pas oublier non plus la participat­ion de bénévoles juilléens : G.Cordier, X. Guillet, J.-P Brunet, J.-P Chotard, J. Sébille et les membres du conseil municipal.

Tout ceci fait de cet arboretum un endroit calme et idéal pour la pêche ou un pique-nique.

 ??  ?? Près d’une quinzaine d’essences compose cet arboretum
Près d’une quinzaine d’essences compose cet arboretum

Newspapers in French

Newspapers from France