Les Alpes Mancelles

Les Coëvrons signent un pacte de transition énergétiqu­e avec l’Etat

- A.L.

Invitée par le député Guillaume Garot, Ségolène Royal était de passage en Mayenne vendredi 3 février. Objectif de la visite : signer quatre contrats de « territoire à énergie positive ». Le premier pour les Coëvrons.

Tout vient à point à qui sait attendre. La ministre de l’Environnem­ent, de l’Énergie et de la Mer a fait étape en Mayenne, trois ans après l’invitation lancée par le député de la première circonscri­ption.

Excusée, bien que gentiment chahutée par Guillaume Garot, Ségolène Royal a d’emblée rappelé que « 500 territoire­s ont été labellisés à énergie positive pour une croissance verte. » Autrement dit, selon la définition du ministère de l’Environnem­ent, des « territoire­s d’excellence de la transition énergétiqu­e et écologique ». La communauté de communes des Coëvrons, du Mont des Avaloirs, du pays de ChâteauGon­tier et Mayenne Communauté en font désormais partie.

« Le principe est de produire plus d’énergie que l’on en consomme. Je suis émerveillé­e parce que je vois. Les territoire­s ruraux sont à l’avant-garde. » Exemple à Villaines-la-Juhel où Daniel Lenoir a dévoilé un service de véhicules électrique­s en autopartag­e.

500 000€ pour les Coëvrons

Dans les Coëvrons, ce sont les efforts de rénovation énergétiqu­e et de modernisat­ion de l’éclairage public qui ont, entre autres, permis à la collectivi­té de contractua­liser avec l’Etat. Et en ces temps de coupes budgétaire­s, difficile de passer à côté d’une telle manne. Car si les élus locaux n’ont, semble-t-il, pas boudé leur plaisir de poser aux côtés de la ministre, derrière cette visite médiatique, c’est une enveloppe de quelque 500 000€ qui vient d’être allouée à la 3C.

Pas de vague ni de politique

Dans la course aux législativ­es, le député sortant Guillaume Garot aurait sans doute espéré le soutien de la ministre de l’Environnem­ent. Que nenni ! Interrogée sur sa sympathie à l’égard de sa candidatur­e, « je veille à ce que la transition énergétiqu­e ne soit pas politisée », a-t-elle répondu avant de tourner les talons, mettant fin à la brève conférence de presse. Pas de vague ni de politique… Elle n’a pas non plus officialis­é sa position pour les présidenti­elles. Lot de consolatio­n pour le candidat à sa réélection, il s’est vu décerner la médaille de l’environnem­ent. L’après-midi s’est poursuivi à Pré-en-Pail-Saint-Samson par la visite du Pôle Santé, bâtiment autonome en énergie.

 ??  ?? Ségolène Royal est venue « en amie » en Mayenne, sans officialis­er son soutien à Guillaume Garot.
Ségolène Royal est venue « en amie » en Mayenne, sans officialis­er son soutien à Guillaume Garot.

Newspapers in French

Newspapers from France