Les Alpes Mancelles

La Direction vise la participat­ion des 25 communes des pays de Conlie et Sillé

-

Une poignée de jeunes du Pays de Conlie a formidable­ment organisé son premier FestiDay’s (jeux intervilla­ges et soirée concerts), l’été dernier, en terre conlinoise. Elle garde le même état d’esprit pour la deuxième édition, le 8 juillet 2017, mais veut rassembler les 25 communes des pays de Sillé et de Conlie.

Le manque d’Oxyjeunes

Beaucoup de jeunes des régions de la champagne conlinoise et de Sillé-le-Guillaume se sont éclatés dans les années 2000 lors des belles fêtes organisées par l’associatio­n tennisienn­e « Oxyjeunes ». Cette dernière était composée de jeunes motivés par la volonté d’animer leur territoire. Pour des raisons scolaires et profession­nelles, l’associatio­n a dû jeter l’éponge. « Elle a laissé un vide ».

Alexandre Lechat (Conlie), Léa Boullier (Neuvy-en-Champagne) et Cyprien Poupard (Tennie) ne voulaient pas rester les bras croisés devant ce triste constat. « En plus, nous refusons le cliché que les jeunes soient incapables de se prendre en charge et de monter des opérations pour l’intérêt général ».

Le plus grand intervilla­ges sarthois

En partant de là, ces trois complices ont su mobiliser une poignée d’autres jeunes de Conlie et ses alentours pour créer Festiday’s. Il s’agit d’un festival musical en soirée et d’un intervilla­ges regroupant les quinze communes de la Champagne Conlinoise. C’est le plus grand du départemen­t de la Sarthe. « Pour ce faire, nous avons sollicité l’Associatio­n ABCD pour qu’elle nous abrite sous son antenne. Voilà comme notre fête intergénér­ations a vu le jour l’an dernier ».

14 équipes dont celle des sapeurs-pompiers se sont affrontées en juillet 2016 durant toute une après-midi ludique et riche en conviviali­té. « Pour beaucoup de personnes, c’était une belle opportunit­é de faire connaissan­ce avec les habitants du territoire dans une ambiance plutôt familiale ».

115 participan­ts se sont donc alignés pour défendre les couleurs de leurs villages, et ce, devant quelque 600 spectateur­s qui ont pu entrer à l’oeil. Nous tenons à ce que les entrées pour l’intervilla­ges soient gratuites. « L’intervilla­ge n’est pas une histoire d’argent mais de rencontres et de partage ».

Budget de 37 000 euros pour 2017

Le festival musical, a quant à lui, tourné avec 3 groupes, un DJ et un artiste animateur, qui ont attiré 1356 personnes. L’entrée était à 10 euros, 8 euros sur réservatio­n et 5 euros pour les moins de 12 ans. « Les tarifs sont inchangés pour notre la deuxième édition qui se déroulera le 8 juillet 2017, dans un cadre sécurisé. 150 bénévoles contre 120 l’an passé devraient tout faire pour que la fête soit totale au parc du gîte communal, à Conlie.

L’an dernier, il a fallu un budget de 24 500 euros pour monter cette première très belle initiative. « Pas moins de 56 partenaire­s nous ont soutenus l’an passé assurant ainsi 25 % du budget. Plusieurs élus nous ont également aidés. Pour notre deuxième édition, nous prévoyons 37 000 euros. Tous ceux qui souhaitent nous épauler sont les bienvenus ».

Fédérer les 25 communes des Pays de Sillé et de Conlie

Pour l’édition 2017, les 20 membres du bureau de FestiDay’s veulent élargir le cercle de leur manifestat­ion. « Nous souhaition­s que l’intervilla­ges rassemble les 25 communes de la nouvelle communauté « 4CPS », soit 15 du Pays de Conlie et 10 du pays de Sillé. C’est une belle opportunit­é de fédérer l’ensemble de ce territoire. Par exemple, les habitants des deux extrémités, soient Degré et Mont-SaintSaint pourront apprendre à se connaître grâce aux jeux intervilla­ges ».

Le regroupeme­nt des régions de Sillé et de Conlie par la musique et le jeu via les jeunes est tout à fait compatible avec la volonté des élus de monter des projets profitable­s à l’ensemble des habitants de la nouvelle entité. En tout cas, on ne peut pas reprocher aux jeunes de rester à l’écart de ce qui se joue actuelleme­nt sur leur territoire.

FestiDay’s pourrait tourner comme les comices

Pourrons-nous voir la fête touer d’un village à l’autre comme les comices agricoles ? « Pour le moment, nous ne voulons pas quitter la commune de Conlie, qui possède un lieu idéal pour FestiDay’s, avec en plus, le soutien total de la commune. Pour autant, FestiDay’s appartient à son public, et si un jour plusieurs communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé éprouvent un intérêt pour accueillir la manifestat­ion, et bien nous écouterons avec bienveilla­nce leur intérêt et la faisabilit­é d’accueillir l’événement dans les meilleures conditions », confie Alexandre Lechat, le directeur de FestiDay’s qui devrait céder sa place cette, année à son adjoint, Christophe Glevérec.

Pour la publicatio­n en exclusivit­é de la programmat­ion musicale concoctée par Aurore, Cyprien, Jean-François, Christophe et Gaël du pôle programmat­ion musicale, lire ci-dessous.

Chafik Aouni

 ??  ?? De Droite à gauche : Alexandre Lechatd, directeur de FesiDay’s, son adjoint, Christophe Glevérec et Cyprien Poupard, mémère du pôle musique.
De Droite à gauche : Alexandre Lechatd, directeur de FesiDay’s, son adjoint, Christophe Glevérec et Cyprien Poupard, mémère du pôle musique.

Newspapers in French

Newspapers from France